Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

INVENTAIR/e

Couverture du livre « INVENTAIR/e » de Truong Noah aux éditions Mystic Mixture
Résumé:

INVENTAIR/e est un texte poétique de 72 pages. INVENTAIR/e est une autobiographi/e. Un inventair/e de genre. J'y livre un répertoire poétique de tout ce qui, dans ma vie, pourrait y être « lu » comme « masculin », d'une part, puis tout ce qui pourrait y être « lu » comme « féminin », d'autre... Voir plus

INVENTAIR/e est un texte poétique de 72 pages. INVENTAIR/e est une autobiographi/e. Un inventair/e de genre. J'y livre un répertoire poétique de tout ce qui, dans ma vie, pourrait y être « lu » comme « masculin », d'une part, puis tout ce qui pourrait y être « lu » comme « féminin », d'autre part - sans jamais user de la règle arbitraire de l'accord grammatical de genre. INVENTAIR/e joue ainsi avec les « opérations de genrement » discrètes et inconscientes par lesquelles on « genre », quotidiennement, des activités, des façons d'être, des habitudes. INVENTAIR/e les rassemble, en une longue énumération de « signes » masculins, puis féminins, pour troubler le.a lecteur.ice. INVENTAIR/e est une sémiologie des « signes » masculin et féminin des années 199x-201x. INVENTAIR/e est une déclaration d'obsolescence du paradigme de genre binaire faisant des catégories masculin/féminin les catégories heuristiques les plus efficaces pour rendre compte des expériences et de l'agir de genre des personnes. Ces catégories débordent. Nous les débordons de toutes parts.

Donner votre avis