Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Inukshuk

Couverture du livre « Inukshuk » de Thomas Ehretsmann aux éditions Milan
  • Date de parution :
  • Editeur : Milan
  • EAN : 9782745914361
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Tout est parti d'une envie : raconter des peuples, de ceux qui font rêver, de ceux dont la légende a pu traverser les siècles. Inuits, Indiens d'Amérique du Nord, Masaï, Incas, Pygmées, autant de noms qui viennent à l'esprit. L'idée est simple : demander à un écrivain, une plume au réel talent... Voir plus

Tout est parti d'une envie : raconter des peuples, de ceux qui font rêver, de ceux dont la légende a pu traverser les siècles. Inuits, Indiens d'Amérique du Nord, Masaï, Incas, Pygmées, autant de noms qui viennent à l'esprit. L'idée est simple : demander à un écrivain, une plume au réel talent de raconter ce peuple à travers une aventure. Le texte dit beaucoup, sans en avoir l'air : les coutumes, les traditions, les moeurs sont ainsi évoquées sans aucun didactisme qui rendrait le projet pénible pour l'enfant. Et le miracle se produit avec l'illustration : ce que ne dit pas le texte, les images le font. Ainsi, ce n'est pas une démarche documentaire qui préside au choix des textes et de l'illustration. Le cheminement est inverse : c'est la force des mots et des images, leur poésie et leur capacité d'évocation subjective qui transportent le lecteur au coeur d'une culture, d'une civilisation.
Ce premier album nous entraîne à la découverte de la spiritualité et des croyances du peuple inuit. Sous la plume de Gérard Moncomble, c'est une légende du fond des âges qui vient jusqu'à nous. Une légende qui met en scène une étrange figure du paysage polaire : l'inukshuk , empilement de pierre construit par les Inuits pour effrayer les animaux et les diriger vers les lieux de chasse. Tel est le point de départ de ce conte magnifique et cruel qui, tout en offrant un magnifique voyage dans l'ailleurs, tend à l'universel. Et n'est-ce pas là l'intérêt de toute découverte de l'autre :
l'appréhension, à travers la différence dans ce qu'elle a de fascinant et d'énigmatique, de ce terreau commun qui fonde notre humanité...

Donner votre avis