Couverture du livre « Introduction à la Daseinsanalyse ; un regard existential sur la soufrance psychique et sa thérapie » de Alice Holzhey-Kunz aux éditions Le Cercle Hermeneutique

La souffrance psychique n'est compréhensible « qu'à partir de notre sort commun d'être humains ». Le présent ouvrage radicalise ce constat de Ludwig Binswanger. L'auteure découvre dans la souffrance psychique humaine un « philosopher contre sa volonté » - au moyen de nombreux exemples, elle montre que la souffrance psychique prend racine dans une « sensibilité » particulière aux conditions fondamentales de l'être-homme. Celui qui est sensible est confronté involontairement à sa propre existence et débordé par cette confrontation. Afin de comprendre le sens caché de ces expériences énigmatiques, ce sont non seulement Kierkegaard, Heidegger et Sartre, mais aussi Sigmund Freud, qui sont évoqués. La dernière partie est consacrée aux conséquences thérapeutiques de cette conception herméneutique de la souffrance psychique, fondée sur la philosophie de l'existence.