Institutions politiques deug, 1re annee 1998

Couverture du livre « Institutions politiques deug, 1re annee 1998 » de Bernard Dolez aux éditions Lexisnexis
  • Editeur : Lexisnexis

Cet ouvrage, destiné avant tout aux étudiants non spécialistes, a pour seule ambition de présenter nos institutions politiques de façon claire et synthétique.

Organisé en deux parties, il traite d'abord de la théorie générale de l'etat, en abordant des questions qui, pour être quotidiennement sous les feux de l'actualité, sont néanmoins complexes. qu'est- ce qu'un etat ? une constitution ? quelle est l'origine du parlement ? quelle différence entre un " régime parlementaire " et un " régime présidentiel " ? la seconde partie est consacrée à la ve république.
Elle s'attache à en décrire les rouages essentiels, en accordant une attention particulière à la façon dont nos institutions sont maintenant appliquées depuis plus de quarante ans. en annexe, on trouvera la constitution de 1958 ainsi que la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.