Instants sauvages

Couverture du livre « Instants sauvages » de Noel Sisinni aux éditions Jigal
  • Editeur : Jigal

Quelque part dans les Pyrénées, Richard Butel, romancier, la cinquantaine, ne parvient pas à surmonter la disparition brutale et inexpliquée de sa femme Leslie. Héroïnomane depuis des années, totalement isolé dans son monde, loin des hommes, il vit dans le déni le plus total lorsqu'il fait une singulière rencontre : une très belle louve qui rôde autour de chez lui. Richard décide alors d'apprendre à communiquer avec elle, de devenir sauvage à ses côtés... Il est persuadé que cela lui permettra de renouer avec Leslie... Cependant, quand le cadavre d'une femme est découvert, dans la montagne, à moitié déchiqueté par les bêtes sauvages, Richard est immédiatement soupçonné d'avoir assassiné son épouse. Qui, des autorités, de la nature humaine ou de l'instinct sauvage, sera capable de démêler cet étrange écheveau ?

Articles (1)

• Tout d'abord merci à lecteurs.com pour ce livre qui a été une belle découverte.

Tout d'abord merci à lecteurs.com pour ce livre qui a été une belle découverte.
    Richard Butel, romancier, a du mal à se faire à la disparition de sa femme Leslie. Adepte de l'héroïne il va sombrer dans ses addictions à la drogue et à l'alcool et croira qu'elle s'est réincarnée en une louve qui est apparue au moment de la disparition de sa femme. Il se créera alors une relation sauvage entre le romancier et le louve. L'homme s'attachera à l'animal et ira jusqu'à se comporter comme tel. Un retour à la nature...
    Dans cette même forêt un cadavre sera retrouvé. Est-ce le corps de sa femme? L'enquête le déterminera.

• Un roman noir que j'ai dévoré sans en laisser une miette. L'action se situe de nos jours dans les Pyrénées Atlantiques proche de la frontière espagnole. Lorsque la femme de Richars Butel disparaît sans laisser de traces , cela va déclencher chez lui un irrépressible déni. Il faut dire que cet...

Un roman noir que j'ai dévoré sans en laisser une miette. L'action se situe de nos jours dans les Pyrénées Atlantiques proche de la frontière espagnole. Lorsque la femme de Richars Butel disparaît sans laisser de traces , cela va déclencher chez lui un irrépressible déni. Il faut dire que cet écrivain dans la cinquantaine cumule les soucis, alcoolisme, tabagisme mais surtout consommation de drogues dures. Alors quand une nuit il surprend une jeune louve qui rôde dans sa propriété, il ne peut s'empêcher d'y voir un signe du destin. Petit à petit il vont se rapprocher lui vers elle et elle vers lui. Lorsque l'on découvre les restes d'une femme dans la montagne, tous les soupçons se tournent vers lui notamment ceux de sa belle-mère avec qui il ne s'entend pas. L'affaire est confiée
    à Axelle Vander et sa jeune stagiaire Camille, ensembles, elles vont commencer à mener l'enquête.
    Un court roman qui nous entraîne dans un scénario où la psychologie a toute son importance. J'ai beaucoup aimé tout ce qui était en lien avec la nature, la faune sauvage, les oiseaux et les loups. Le chemin rédempteur que prend Richard pour comprendre la louve, tenter de retrouver en lui des comportements archaïques et sauvages était passionnant. Petit à petit l'auteur nous pousse vers autre chose de moins réjouissant la drogue, le manque, les conséquences sociales, familiales sur Richard et sur sa santé physique et psychologique sont de plus en plus importantes. Un roman original qui aborde des thèmes difficiles avec sensibilité et finesse. Tout en contraste entre bestialité et sauvagerie candide des animaux et perversité, violence de l'être humain. Des chapitres courts, des pages qui se tournent s'en que l'on s'en aperçoive et un style fluide ont donné une lecture plaisir qui se termine par une note d'espoir bienvenu. Bonne lecture.

• Étrange roman noir dans lequel le héros retourne à la vie sauvage, et qui m'a rappelé à certains égards Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna. On pourrait le qualifier de roman naturaliste à double titre, d'une part parce qu'il est très réaliste, descriptif, presque journalistique dans sa...

Étrange roman noir dans lequel le héros retourne à la vie sauvage, et qui m'a rappelé à certains égards Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna. On pourrait le qualifier de roman naturaliste à double titre, d'une part parce qu'il est très réaliste, descriptif, presque journalistique dans sa manière de décrire les personnages, leurs caractéristiques physiques et psychiques et leurs activités : phrases courtes, directes, sans effets. Et d'autre part parce que la nature y est omniprésente, la faune, la flore, elles-mêmes simplement décrites, l'imagination du lecteur faisant le reste. Puis il y a ce changement de Richard et ce roman dans le roman qu'il écrit et qui s'intitule instants sauvages : "J'ai senti l'odeur de l'homme comme si j'étais moi-même un animal. C'est à cet instant que j'ai réalisé que je venais d'entrer dans une autre dimension... J'étais devenu un animal. Désormais je fais enfin partie de cet état sauvage que j'ai toujours recherché." (p.76/77)

Si entrer dans le roman fut un peu compliqué, tant Richard est décalé, étrange et pas aisé à suivre dans son raisonnement, la suite coule simplement, on se laisse gagner par le rythme, par le comportement de Richard et l'enquête des gendarmes. Une sorte de fascination pour ce monde où hommes et nature se toisent, se respectent -même si certains éleveurs et chasseurs et même un braconnier apportent leur vision particulière du respect de la nature- se met en place. Une question intéressante sur la place de l'homme dans la nature, sur l'indispensable respect d'icelle et même sa protection.

Un roman pas banal par son environnement, son contexte et ses personnages hors normes. Bref, du très bon ! Et en prime, quelques références à Desproges (p.53) et Bashung (p.102), donc excellent.