Couverture du livre « Information et communication ; théories, pratiques, éthique ; de la psychothérapie aux techniques de vente » de Denis Benoit aux éditions Eska
  • Editeur : Eska
  • EAN : 9782747219211

« Communication est devenu un terme vedette » et, de fait, il existe une indéniable « inflation éditoriale » concernant le thème de la communication. Sans aucun doute, nous avons affaire ici, avec ces « concepts polyvalents » d'information et de communication, à deux de ces « maîtres-mots » qui, s'éloignant peu ou prou de leur signification originelle, tendent à assurer une sorte de « pseudo-consensus » entre tenants de disciplines ou de systèmes de pensée différents. Dès lors, nous vivons dans un « univers de communication ». Toutefois, s'il s'agit évidemment de ne pas être leurs dupes - on est bien là en présence de « concepts ambigus, à la transparence trompeuse » - il faut certainement conserver aux termes « information » et « communication » leur valeur heuristique. C'est-àdire leur permettre, toujours, de faire réfléchir sur le monde, les hommes et leurs relations pour, à terme peutêtre, autoriser la découverte ou l'invention de solutions qui font encore défaut, et ceci quel que soit le domaine envisagé.