Inégalités urbaines ; du projet utopique au dévéloppement durable

Couverture du livre « Inégalités urbaines ; du projet utopique au dévéloppement durable » de  aux éditions Metispresses

- Un avenir utopiste ? Nous n'avons pas la certitude aujourd'hui qu'un développement durable des sociétés humaines soit définitivement réalisable. Pourtant, ce projet représente notre seul horizon collectif possible. Pour se faire, une évolution drastique de nos modes de vie est nécessaire et requiert inévitablement une adhésion significative de la population ainsi que sa participation et que seul l'établissement d'une symétrie entre économie, écologie, espace et société puisse motiver. Le projet de villes soutenables doit partir de l'ambition de réduire les inégalités actuelles en se basant sur des principes démocratiques égalitaires et sur des politiques sociétales, écologiques et économiques visionnaires et audacieuses.
- L'urbanisme au centre. Il semble aujourd'hui que l'urbanisme doive répondre de responsabilités majeures et bien définies dans l'aggravation des inégalités et que toute politique qui cherche à les éliminer et à les combattre doivent prendre le projet de la ville comme point de départ. Les urbanistes se doivent désormais d'ouvrir le dialogue à d'autres domaines.
Dans cette perspective, le présent volume est constitué de constributions issues de diverses disciplines: aux côtés de l'architecture et de l'urbanisme, entre en résonnance le discours de chercheurs en sciences politiques, d'anthropolgues et d'acteurs de terrain.
- L'ouvrage s'articule autour de 4 grandes lignes:
- Penser des stratégies sociales de développement durable en développant la porosité urbaine et en redynamisant les quartiers;
- Analyser l'urbain à risque en tant que laboratoire de possibilités spatiales dans le but de mesurer sa capacité de résilience;
- Développer des politiques de soutenabilité urbaine à travers des institutions publiques engagées et le dialogue d'acteurs pluridisciplinaires;
- Mettre à l'épreuve des micro-projets locaux et les adapter à grande échelle dans un soucis d'économie de la mesure.