Indéfectibles

Couverture du livre « Indéfectibles » de Benoit Fourchard aux éditions La Lanterne

Peu avant Mai 68, Josiane quitte la ferme familiale pour devenir fille au pair dans une famille bourgeoise. Lors du passage à l'an 2000, Aïssata a 20 ans et de grands rêves d'égalité et de progrès pour l'avenir de l'humanité. Pendant la canicule de 2003, Claude passe un été pourri, tout seul à Nancy, et enquête sur un crime homophobe.
Indéfectibles est un recueil de vingt nouvelles, qui sont autant de récits drôles ou émouvants de destins individuels croisés à des événements de l'histoire récente. Une galerie de personnages bigarrés prend vie; face à la marche du monde, ils réagissent ou observent, subissent ou se positionnent. Avec une écriture empreinte d'oralité, Benoît Fourchard tisse une fresque sensible de six décennies d'histoire collective.

• Je remercie les Editions de La Lanterne de m’avoir proposé ce recueil de nouvelles en Service Presse, même sans savoir autre chose que le titre à ce moment-là !

Pour quelqu’un qui n’est pas très “nouvelles contemporaines”, j’avoue avoir aimé toutes celles-ci !

Malgré la brièveté de...

Malgré la brièveté de quelques-unes j’ai eu beaucoup de mal à poser le livre au milieu de la nuit ! J’avais envie de continuer à remonter le temps avec l’auteur et ses personnages tous plus attachants les uns que les autres, chacun étant le reflet de son époque !

En peu de mots, dans une écriture simple mais précise et incisive, ces nouvelles sont puissantes et percutantes ! A chaque fois je me suis dit que j’aurais dû voir venir la chute parce que tout était là pour la montrer du doigt mais j'ai été bluffée à chaque fois !

J’ai adoré !

#indefectibles #editionsdelalanterne #servicepresse