Immunologie moléculaire

Couverture du livre « Immunologie moléculaire » de Philippe Kourilsky aux éditions College De France

Qu´en est-il de l´immunologie moléculaire ? S´agit-il stricto sensu de l´étude des molécules du système immunitaire et de leurs interactions ? Sans doute. Une partie importante de l´immunologie s´occupe de récepteurs et de leurs ligands, et de la transmission des signaux depuis la surface des cellules jusqu´à leur noyau. C´est aujourd´hui l´un des champs de la biologie où on voit le mieux comment des agrégats moléculaires s´assemblent et se dissocient dans des combinatoires hautement spécifiques. Mais ce n´est pas cette vision restrictive que je retiens. L´immunologie moléculaire n´est pas un domaine spécialisé de l´immunologie. Elle désigne, au contraire, l´inscription de l´immunologie dans la mouvance de la biologie moléculaire ; ce qui, de fait, en élargit le cadre.