Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Immidir, la Tassili oubliée

Couverture du livre « Immidir, la Tassili oubliée » de Jean-Louis Bernezat aux éditions Glenat
  • Date de parution :
  • Editeur : Glenat
  • EAN : 9782723446266
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une tassili est un massif montagneux couronné de plateaux. Entre Tamanrasset et In-Salah, dans le parc national du Hoggar, l'Immidir est une région du Sahara encore méconnue malgré la beauté de ses paysages et ses richesses archéologiques. Jean-Louis Bernezat, qui voyage au Sahara depuis plus de... Voir plus

Une tassili est un massif montagneux couronné de plateaux. Entre Tamanrasset et In-Salah, dans le parc national du Hoggar, l'Immidir est une région du Sahara encore méconnue malgré la beauté de ses paysages et ses richesses archéologiques. Jean-Louis Bernezat, qui voyage au Sahara depuis plus de trente ans, affirme qu'elle est sa préférée. Il l'a explorée systématiquement et y a réalisé de multiples observations inédites, en géologie, en zoologie, en botanique, en ethnologie et en archéologie. Mieux que quiconque, il connaît la société spécifique des Kel Immidir : il a partagé leur vie à d'innombrables reprises, les a formés à guider les touristes dans leur région, a révélé les peintures rupestres exceptionnelles qui constituent leur patrimoine.
Pour mettre en valeur l'originalité de cette tassili de l'Immidir qu'il affectionne tout particulièrement, Jean-Louis Bernezat fait appel à tout son savoir, aux expériences accumulées pendant une vie de Saharien, et à tout son amour pour ce territoire. Il n'égrène pas des souvenirs chronologiques mais propose plutôt d'éclairer de ses observations, de ses réflexions et du récit d'une pléiade d'aventures et autres anecdotes, souvent pittoresques, les thèmes autour desquels s'organise la vie au Sahara. Ainsi les chapitres de son livre sont-ils consacrés à ses compagnons guides touaregs ; à Sardi la servante, bergère noire ; à l'aggiar, arbre censé abriter des génies ; au laurier rose qui empoisonne les chameaux ; aux pâturages après la pluie ; au thé, au sucre et au tabac ; à l'âne ; au chameau ; au mouflon : au guépard ; au crocodile, dont on ce demande s'il existe en Immidir ; à la vipère ; au lézard fouette-queue ; à la mouche du mouton ; à un profond canyon dont une partie est envahie par les eaux ; à l'ancienne base atomique française d'Inîker ; au professeur Monod ; à la préhistoire, aux peintures rupestres et aux monuments préislamiques...
« L'Immidir a étépour moi un véritable livre d'aventure auquel chaque voyage a ajouté de nouvelles pages », écrit Jean-Louis Bernezat. Un sentiment que partagera le lecteur en refermant cet ouvrage.

Donner votre avis