Ils ont crée l'écologie ; histoire, bilan et perspectives

Couverture du livre « Ils ont crée l'écologie ; histoire, bilan et perspectives » de Michel Lamy aux éditions Sang De La Terre

Dans cet ouvrage, Michel Lamy se propose de faire une rétrospective de la politique environnementale en France durant la Vème République, en insistant surtout sur la période postérieure à 1971, date de la création d'un ministère de l'Environnement, occupé à l'époque par Robert Poujade.
Afin de... Voir plus

Afin de nous faire prendre conscience du fait que « l'écologie politique est devenue une réalité de la vie politique d'aujourd'hui », il nous propose une étude chronologique et facile d'accès.
Présentations des personnalités politiques, états des lieux de la protection de l'environnement, travaux des ministères, bilans autour de thématiques essentielles (destruction de la nature, énergie, pollution, risques écologiques, gestion des ressources naturelles) : l'auteur commente de manière claire les changements politiques en matière d'environnement et les grands enjeux.
Sous la Vème République, alors que vingt-cinq secrétaires d'État ou ministres ont occupé le ministère de l'Environnement de Robert Poujade (janvier 1971) à Nathalie Kosciusko-Morizet (février 2012), il analyse point par point les engagements de chaque occupant de ce ministère (des hommes ou des femmes politiques de droite, de gauche et du centre) et met en lumière leurs préoccupations et difficultés communes.