Ilium

Couverture du livre « Ilium » de Dan Simmons aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Imaginez que les dieux de l'Olympe vivent sur Mars. Ils se déplacent librement dans le temps et l'espace grâce à leurs pouvoirs quantiques. Leur plus grand plaisir, c'est la Guerre de Troie qui se joue sous leurs yeux. Pour y mettre un peu plus de piment, ils envoient des érudits terriens modifier les événements à leur gré, en gardant toutefois le récit d'Homère comme référence. Mais en orbite autour de Mars, de petits observateurs surveillent les jeux divins.

Batailles grandioses, intrigues politiques et amoureuses, dialogues savoureux, une fresque passionnante qui mêle space opera et mythologie avec grand brio !

• Roman assez complexe à lire car dan simmons y mélange de nombreux univers qui ne semblent pas forcément avoir de liens entre eux. Mais au fur et à mesure de la lecture, les liens se font même s'il reste étonnant de parler de voyages quantiques à l'époque de la guerre de Troyes! Une nouvelle...

Roman assez complexe à lire car dan simmons y mélange de nombreux univers qui ne semblent pas forcément avoir de liens entre eux. Mais au fur et à mesure de la lecture, les liens se font même s'il reste étonnant de parler de voyages quantiques à l'époque de la guerre de Troyes! Une nouvelle fois, l'auteur fait preuve d'une imagination débordante qui trouvera certainement sa conclusion dans le 2ème volume, olympos.

• Avant même de critiquer le contenu, regardons le contexte du livre, l'univers dans lequel on évolue. Ici, on a droit à la guerre de Troie sur la planète Mars. Rien que cette base offre un énorme potentiel et Dan Simmons s'en donne à cœur joie.
    Qu'est ce, qu'un humain connaissant l’Iliade et...

Qu'est ce, qu'un humain connaissant l’Iliade et jouant la guerre de Troie sur Mars, un groupe de personnes fuyant un Paris en destruction, et un robot doté d'intelligence artificiel perdu dans un vaisseau en plein milieu de l'espace ont en commun?
    Pour le savoir, il ne reste qu'une chose à faire, lire ce roman oscillant entre historique, anticipation et science fiction. Un pavé qui nous transporte littéralement dans une aventure relevant autant de l'extraordinaire que de l'épique. A lire et à relire !