Il y a tant de defaut en la vieillesse tant d impuissance

Couverture du livre « Il y a tant de defaut en la vieillesse tant d impuissance » de  aux éditions Pleins Feux

" Monter ", " gagner en puissance ", c'est, paraît-il, " ce que veut la vie " : du Zarathoustra de Nietzsche aux idoles muettes de la Science et de la Technique, nous ne manquons pas de figures propres à nous en persuader.

La descente n'est-elle pas toutefois, autant que la montée, la pente naturelle de la vie ? Et ne voyons-nous pas, sur cette pente, croître indéfiniment notre impuissance ? Ces questions sont appelées, pour Montaigne, par l'expérience de la vieillesse.