Il venait d'avoir dix-sept ans

Couverture du livre « Il venait d'avoir dix-sept ans » de Sylvie Bommel aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Elle est professeur de théâtre, il est son élève.
Elle a un mari, trois enfants adolescents, une vie apparemment rangée de bourgeoise de province.
Elle aime les grands auteurs, il veut devenir écrivain.
Elle aime les mini-jupes, il aime ses jambes.
Elle le trouve brillant, il veut... Voir plus

Elle est professeur de théâtre, il est son élève.
Elle aime les grands auteurs, il veut devenir écrivain.
Elle aime les mini-jupes, il aime ses jambes.
Elle le trouve brillant, il veut l'épouser.
Elle s'appelle Brigitte et lui Emmanuel Mai 2017. Elle a maintenant 64 ans et lui 39. Elle tient la main du plus jeune président de la République que la France ait connu. Il dit qu'il ne serait jamais arrivé là sans elle.

J'avais envie de comprendre comment une femme issue de la petite bourgeoisie de province, élevée chez les soeurs, a eu l'incroyable audace d'affronter sa famille et la morale populaire pour vivre une deuxième vie avec un homme de vigt-quatre ans de moins qu'elle.
Comme je l'avais fait pour Penelope, je me suis approchée au plus près de l'histoire de Brigitte (une fille du baby-boom elle aussi) pour savoir ce qu'elle dit d'une époque, ce qu'elle dit de nous, les Françaises.
Pour cela, j'ai marché sur les pas de Brigitte à Amiens, au Touquet, en Alsace et à Paris, j'y ai rencontré des dizaines de témoins et je me suis replongée dans l'époque de la jeunesse de Brigitte, celle qu'Emmanuel n'a pas connu : l'après-guerre, le Général, les 45 Tours, mai 68, les Trente Glorieuses...

• Le titre interpelle et la 4ème de couverture confirme le sujet, il va effectivement être question de la relation entre le président de la République E. Macron et sa femme, Brigitte. Un appel au voyeurisme (auquel je le confesse, j'ai répondu).
    Mais Sylvie Bommel propose une enquête romancée...

Mais Sylvie Bommel propose une enquête romancée qui raconte autant l'enquête que la vie de la personne présentée.
    160 pages qui survolent le parcours de Brigitte Macron, avec humour, et nous brosse un portrait celui d'une femme moderne, qui a gagné son indépendance et sa liberté, notamment celle d'aimer, hors des normes, face aux regards d'autrui.
    160 pages rapides et agréables à lire, sans finalement voyeurisme , puisque le texte résume ce qui a déjà été dit ou entendu sur Brigitte Macron

• Comment Brigitte rencontre Emmanuel ... Cela pourrait être une fiction, le récit d'un couple au destin singulier qui prend ses racines dans la petite bourgeoisie française du Nord, entre Amiens et le Touquet, en passant par Paris et la Bigorre.. Mais ce n'est pas une fiction puisqu'il s'agit du...

Comment Brigitte rencontre Emmanuel ... Cela pourrait être une fiction, le récit d'un couple au destin singulier qui prend ses racines dans la petite bourgeoisie française du Nord, entre Amiens et le Touquet, en passant par Paris et la Bigorre.. Mais ce n'est pas une fiction puisqu'il s'agit du couple Macron ...

Agréable à lire, bien documenté et amusant à certains passages, le texte prouve que l'auteur est capable autant d'humour que de détachement pour un sujet certes facile (tout a déjà été dit et écrit) mais également périlleux connaissant la volonté du personnage principal à vouloir cadrer et maîtriser la communication autour de son couple et plus largement de sa famille.