Il nous poussait des dents de loup

Couverture du livre « Il nous poussait des dents de loup » de Laurence Biberfeld aux éditions Court-circuit

Reporter de guerre, Rachel accueille la retraite avec soulagement. Elle met le cap vers les Cévennes de son enfance, qu'elle veut faire découvrir à Jordi, son compagnon. Mais c'est sans compter sur les armadas de pelleteuses qui mettent à vif les collines, rasent les châtaigneraies et balafrent le paysage. Quand les premiers cocktails Molotov éclatent, la journaliste, objectif en bandoulière, repart sur le terrain. Dans la zone de combat, les militants zadistes veulent défendre la terre nourricière contre le projet Biomasse d'une multinationale.La bataille se révèle périlleuse, même pour une journaliste qui en a vu d'autres, car cette guerre n'est pas plus belle ou plus douce qu'ailleurs. Au contraire.Avec une écriture tour à tour sombre, burlesque, poétique, toujours percutante, Laurence Biberfeld campe magnifiquement le pays cévenol, braquant pleins phares sur les guerres d'aujourd'hui, que les projets de Sivens ou Notre Dame des Landes illustrent. Ses personnages, souvent marginaux, sont des héros des temps modernes. Ils résistent à l'ordre établi et auxmagouilles politico-financières qui gangrènent la société, quitte à se mettre en danger de mort.