Il avait plu tout le dimanche

Couverture du livre « Il avait plu tout le dimanche » de Philippe Delerm aux éditions Mercure De France

" "Revoir Paris." Arrivé à la gare du Nord, monsieur Spitzweg se surprend à siffloter la chanson de Trenet.

Ah oui ! Finalement, c'est surtout pour ça qu'il est parti. Dans la rumeur de sept heures du matin, une grande bouffée de Paris lui monte au coeur, et c'est plus fort que toutes les vagues de la mer du Nord. Il prend un café sur le zinc, dans les annonces des haut-parleurs : "Le T.G.V. 2525 à destination de Bruxelles partira de la voie 8..." Mais on peut bien parler d'ailleurs, Arnold sait désormais qu'il est ici.
Cette désinvolture du serveur, l'odeur des journaux frais, un je-ne-sais-quoi de parisien dans l'arôme du café... Monsieur Spitzweg reprend sa valise et hume les couloirs du métro comme un jardin d'essences rares. Les carreaux de faïence, la couleur des affiches, tout lui plaît. Dans le wagon qui le ramène à Guy-Môquet, il y a un Noir avec un gros vélo rouillé auquel il manque une pédale. "

• Ce roman est écrit avec les mots de la vie ordinaire, en toute simplicité. Fond et forme se reflètent. En effet, il s'agit de l'histoire d'Arnold Spitzweg qui mène une vie des plus ordinaires justement. Héros / antihéros... il traverse la vie en essayant de profiter de l'instant présent quel...

Ce roman est écrit avec les mots de la vie ordinaire, en toute simplicité. Fond et forme se reflètent. En effet, il s'agit de l'histoire d'Arnold Spitzweg qui mène une vie des plus ordinaires justement. Héros / antihéros... il traverse la vie en essayant de profiter de l'instant présent quel qu'il soit, sans se poser de questions, de façon assez égoïste, selon ses envies, ses besoins qui sont modestes, loin de toute extravagance. Il est célibataire, sans enfants. Il a ses petites manies : enregistrer des cassettes VHS par dizaines pour regarder les émissions... plus tard, jamais en fait. Tout dans ce court roman est gris et terriblement banal de manière délibérée : la vie peut être parfois vide.

Lire ce roman nous plonge dans l'univers d'un quotidien ordinaire, dépourvu de passion. Puisse le lecteur y puiser la force de vivre autrement !