Hymnes à la paix, poèmes

Couverture du livre « Hymnes à la paix, poèmes » de Bharati Shuddhananda aux éditions Assa
  • Editeur : Assa

Hymne à la Paix, PoèmesL'oeuvre poétique du Dr. Shuddhananda Bharati prolonge sa quête spirituelle. Pour lui, « le Poète est un messager de la Vérité et de la vie harmonieuse. Sa parole créatrice ouvre les yeux humains à la vision du Divin en l'homme. »Le recueil Hymne à la Paix, quatrième tome de La Poésie de l'énergie spirituelle, réunit les poèmes écrits en français par le Yogi Shuddhananda Bharati.« La paix pour tous », tel est le but à atteindre. Dans une lettre de mars 1988, le Yogi écrit : La paix est dans le Soi. La mission de notre Sama Yoga est essentiellement spirituelle et universelle. La pensée est destinée à l'humanité toute entière divinisée ; une nouvelle harmonie dans la vie collective. La lumière, la vérité, l'harmonie, la conscience cosmique - telles sont notre grand idéal. (...) Soutenons la paix pour tousL'amour pur pour tous (...)Il existe plusieurs versions de l'Hymne à la Paix, dont une a paru dans Enigmes cosmiques (chapitre 31). Un hymne adapté pour le chant introduit ce recueil-ci. Le texte anglais (Peace Anthem) a vraisemblablement été traduit par l'auteur lui-même.Les 178 Poèmes varient par la forme (rime, métrique) et la longueur (de 8 à 27 vers - si l'on excepte le cas particulier de Doux Maître, aux 29 vers... d'un seul mot chacun) des strophes bien marquées soulignent parfois la structure. Comme un mot clé ou un extrait de vers sert de titre, plusieurs textes portent un titre identique ou voisin. Vingt-deux poèmes sont signés « Radhananda ».Jean Herbert et Romain Rolland ont apprécié les poèmes du Yogi. « Vos poèmes révèlent l'inspiration divine et la réalisation yogique. Le temps viendra où ils seront reconnus de l'Est à l'Ouest », écrit Romain Rolland en 1940.