Hybride Tome 1 : la levée du voile

Couverture du livre « Hybride Tome 1 : la levée du voile » de Gwendoline Vervel aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

Dans la lignée du Livre de Saskia de Marie Pavlenko (+ de 19 000 exemplaires vendus), la trilogie Hybride signe le retour de Scrineo à la fantasy Depuis dix ans, Margot Pommery est exilée dans un pensionnat au fin fond du Vercors. Sa mère, Adélaïde, l'a tenue éloignée de son foyer durant tout ce temps, pour la punir d'un tragique événement, dont elle la tient pour responsable. Contre toute attente, Margot est pourtant rappelée chez elle en Champagne, pour passer l'intégralité des vacances d'été. Un été qui s'avère plus intense que prévu, car la jeune fille découvre qu'elle est une descendante des elfes et des druides, gardienne d'un savoir ancestral et puissante guerrière en devenir.

À l'aube d'un destin fantastique et dangereux, la jeune fille peut compter sur Baptiste, son ami de toujours, pour affronter avec elle les sombres secrets familiaux et le retour du légendaire tueur d'elfides ...

• Margot Pommery passe sa vie au pensionnat depuis maintenant 10 ans. Même pendant ses vacances, elle ne retourne pas dans sa maison . Sa mère estime qu'elle est responsable d'un tragique événement et ne souhaite plus la voir.
    Alors qu'elle n'est pas sa surprise lorsque Margot apprend qu'elle...

Alors qu'elle n'est pas sa surprise lorsque Margot apprend qu'elle va pouvoir passer tout l'été chez elle en Champagne.
    Et encore plus surprenant, le jour de ses 16 ans , Margot apprend qu'elle est une elfide, descendante des elfes et des druides. Mais, est-ce une bonne nouvelle ou une malédiction ?

L'histoire peut paraître dès le début banale et donner l'impression de déjà-vu. Mais , il ne faut absolument pas en rester là et continuer la lecture de ce roman young adult.
    Tout d'abord, j'ai apprécié que le récit se situe en France . En ce qui concerne les personnages, ils ont tous leurs fonctions et leurs caractères qui les rendent sympathiques, antipathiques, voire détestables pourcertains. Les décors sont bien décrits, l'intrigue et l'action sont au rendez-vous quand il le faut.
    Le mélange de tous ces éléments donne un bon résultat.
    Gwendoline Vervel nous offre un début prometteur pour cette série qui met en scène notamment les elfides et mère Nature. A travers ce récit, elle sensibilise à l'écologie et à la destruction de la terre par les humains .

Un grand merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Scrinéo pour l'acceptation de ma demande.

• Quand le voile se lève tout deviens plus clair...

Nous faisons la connaissance de Margot, une jeune adolescente que sa mère a envoyé en pensionnat d'équitation loin de chez elle.
    Et ce, depuis 10 années et Margot commence à en avoir marre.
    La jeune fille deviens rebelle, mais rien n'y...

Quand le voile se lève tout deviens plus clair...

Et ce, depuis 10 années et Margot commence à en avoir marre.
    La jeune fille deviens rebelle, mais rien n'y fait, sa mère refuse qu'elle revienne. En effet, elle la tiens pour responsable
    d'un malheureux accident et depuis ce jour l'amour qu'elle porte à sa fille est éteint.
    Mais lorsque Margot reviens chez elle pour les vacances scolaire, car son père l'a décidé, celle-ci n'imagine pas une seconde que l'été de ses 16 ans va faire basculer sa vie dans un conte de fée. Enfin presque un conte de fée, si on mets de côté le côté dragonesque de sa mère et les étranges rêves qu'elle fait depuis ses 6 ans. Non en effet, rien ne l'a préparer à toutes ces révélations....

J'ai adoré ce roman malgré un début assez lent, qui est du déjà vu. La seconde moitié est excellente entre les rebondissements, les révélations, l'action et les sentiments qui en ressortent.
    J'ai adoré la plume de l'auteure qui m'a transportée dans le monde des Elfides bien au delà de mes espérances.
    L'intrigue autour de cette descendance Elfes/Druides est magnifiquement amenée, et surtout très bien travaillé.
    Le monde dans lequel évoluent nos créatures est merveilleux, grâce aux nombreuses descriptions qui permettent de se l'imaginer pleinement.
    Ce premier tome est prometteur aussi dans le monde créé que dans sa magie qui n'est qu'effleurée.
    Nous sommes lâchés timidement dans ce monde et c'est tant mieux, nous avons le temps de le comprendre et de l'apprivoiser.
    Margot est une jeune fille qui a été privée de l'amour maternel à partir de ses 6 ans, et je ne peux que comprendre ses réactions parfois puériles mais totalement justifiées. Malgré ce manque affectif, elle reçoit de son père de l'amour mais un petit quelque chose le retient dans sa démonstration affective.
    Baptiste, quant à lui, au départ j'ai eu peur d'avoir affaire à un sportif écervelé fan de comics mais pas du tout il se révèle touchant et attendrissant. J'ai hâte de voir son rôle par la suite.
    Et on en parle de Piquoiseau pour lequel j'ai eu un coup de cœur? Ce petit Lutin qui m'a fais penser à tellement d'autres personnages de Fantasy. Il est assez marrant avec ses petites énigmes mais c'est surtout sa force de caractère qui le défini.
    Hâte de voir ce qui va lui arriver.
    Quand aux révélations, certaines étaient téléphonées d'autres en revanche m'ont complètement scotchée tellement je ne m'y attendais pas. Les secrets de cette famille sont le point fort de l'intrigue, jamais je ne me serai attendue à cela et de ce côté là je suis restée bouche bée, l'auteure à très bien joué son tour.
    Le seul bémol trouvé est l'absence de point de repères pour moi dans ma région où évolue l'intrigue, c'est à dire en Champagne.
    En effet, je me suis prise au jeu à regarder où pouvais se situer le village où habite Margot mais c'était peine perdue.
    Habitant en Champagne, je suis un peu déçue de ne pas avoir de point de repère géographique, mais ceci reste un détail vraiment minime.

En bref un début de saga prometteur avec un monde intéressant, une intrigue qui tiens la route et des révélations à vous scotcher. Mais attention à ne pas tomber dans le cliché.