Humanites en souffrance a la sante - des abandons en abondance

Couverture du livre « Humanites en souffrance a la sante - des abandons en abondance » de Jacques Hureiki aux éditions L'harmattan

L'auteur a recueilli les récits de vie de ses patients détenus à la maison d'arrêt la Santé. Leur itinéraire est marqué par des traumatismes, des séparations, des abandons, des deuils, des maltraitances dans la petite enfance. La répétition de ces blessures et leurs reviviscences par la suite finirent par transformer ces victimes à répétition en délinquants ou en criminels. Cette ethnographie des douleurs marquées par l'abandon et la lutte contre l'abandon interpelle nos parts d'humanité, réfute le concept de "résilience" comme un opium du traumatisé, sollicite un effort de compréhension, voire dans certains cas une empathie.