Hotels de soubise et de rohan-strasbourg (les)

Couverture du livre « Hotels de soubise et de rohan-strasbourg (les) » de Bechu/Taillard aux éditions Somogy

Il y aura bientôt deux siècles, Napoléon Ier affectait l'hôtel de Soubise aux Archives nationales.
Cette nouvelle institution, née de la Révolution française, s'installait ainsi dans l'un des bâtiments
de Paris les plus chargés d'histoire, sur un site occupé successivement par le connétable... Voir plus

de Paris les plus chargés d'histoire, sur un site occupé successivement par le connétable de
Clisson, la famille de Guise et enfin par les princes de Soubise.
La métamorphose monumentale du vieil hôtel de Guise, complétée au-delà des jardins par
la construction de l'hôtel de Rohan-Strasbourg, aboutissait à la création d'un ensemble d'une
ampleur sans exemple dans la capitale. Enfin, la qualité exceptionnelle du décor de l'hôtel de
Soubise nous offre sans doute l'exemple le plus achevé de ce que l'on a appelé le style rocaille.
Pour la première fois, les précieux marchés de construction et de décor de ces deux hôtels font
l'objet d'une édition scientifique. Les textes de Philippe Béchu et de Christian Taillard sont ici
prolongés par les magnifiques illustrations réalisées par les photographes des Archives nationales.