Hôpitaux ; les vents contraires du changement

Couverture du livre « Hôpitaux ; les vents contraires du changement » de Claude Quantin aux éditions Lamarre
  • Editeur : Lamarre

Depuis les années soixante-dix, les réformes de la santé se succèdent de façon ininterrompue et modifient sans fin les pratiques et les organisations professionnelles.

A travers trois cas réels d'intervention, l'auteur nous présente les vents contraires du changement à l'oeuvre dans l'hôpital. Le vent dominant est le changement-réforme. Le législateur modifie sans cesse la réglementation pour adapter les hôpitaux à l'évolution des maladies et de la société. Les personnels appliquent alors des directives conçues par d'autres qu'eux, même si elles sont rehaussées de démarches participatives.

A cette tendance globale s'oppose le changement initié par les professionnels eux-mêmes localement, ou changement-invention-collective. L'expérience montre que celui-ci est porté par une minorité traversant tous les établissements, métiers et positions institutionnelles. Ses membres se hissent au-delà de leurs conditions particulières et s'emploient à faire advenir ce qui est essentiel dans la santé de tous les hommes.

Pour ce faire, ils doivent combattre la face arbitraire de l'autorité: les coups de force, la délinquance, le despotisme et l'intimidation sociale. Ils sont les insubordonnés de l'Universel.