Hop là ! nous vivons !

Couverture du livre « Hop là ! nous vivons ! » de Ernst Toller aux éditions Ressouvenances

Ernst Toller (1893-1939), poète et dramaturge expressionniste allemand, s'engage dans le premier gouvernement de la République des Conseils de Bavière créée en avril 1919. D'abord condamné à mort, il voit sa peine commuée en cinq ans de prison. Ce drame, créé en 1927 par la compagnie d'Erwin Piscator à Berlin, est perçu, selon un critique de l'époque, «plus que de l'Art».C'est la vie de l'auteur, c'est l'Allemagne des années 1920, et ses déchirements socio-politiques. Ernst Toller s'exile en 1933 aux États- Unis, où il se suicide en 1939.