Honolulu noir

Couverture du livre « Honolulu noir » de Rodney Morales aux éditions Au Vent Des Iles

2007, sur l'archipel hawaiien, l'ancien journaliste David « Kawika » Apana s'est reconverti en détective privé, après un divorce et une descente aux enfers dont il est ressorti brisé.

Sa première affaire, la disparition d'une jeune activiste et réalisatrice « en herbe » de film, le mène sur les traces de son père, un criminel abattu dix-huit ans plus tôt dans le quartier de Chinatown, à Honolulu. Une affaire non résolue, qu'il avait alors suivie de près à l'époque...
Immersion en apnée dans les abymes obscurs de l'archipel hawaiien et de sa capitale Honolulu, où la corruption règne dans toutes les strates d'une société multiculturelle. En pointant du doigt certains disfonctionnements, l'auteur invite habillement à mener une quête introspective douloureuse mais... salvatrice.

• David Kawika Apana a tout du détective que l'on rencontre dans les films hollywoodiens. Divorcé, sans boulot, il s'est installé comme détective privé et crèche sur un bateau qu'il a gagné au jeu. C'est dire le sérieux du bonhomme.

Pourtant, lorsqu'une belle femme vient lui demander son aide,...

Pourtant, lorsqu'une belle femme vient lui demander son aide, il fait tout son possible pour retrouver sa fille et le mari de cette dernière. Kay et Matt ont disparu depuis quelques jours. En soi cela pourrait ne pas être très important si ce n'est que Kay est la fille d'un petit truand abattu quelques années plus tôt.
    Et quand on sait que ces deux là évoluent dans le milieu de la musique et du cinéma, pas étonnant que quelques mafieux s'intéressent au business.

Alors David enquête, rencontre du monde, des vivants et quelques cadavres, et sous ses yeux se déroule le schéma classique mafia, truands, politiciens corrompus, argent sale, collusions, mensonges et pièges.
    J'ai aimé me balader sur cette île à la ois idyllique et pas si agréable que ça. Ici la pègre traîne dans les quartiers pauvres, mais pas seulement. On y découvre aussi les quartiers défavorisés, de ceux qui n'ont pas vu venir jusqu'à eux la manne du tourisme ou de l'état providence (et j'avoue que j'en ai vu peu mais qu'il y a ait cela aussi sur les îles visitées). Alors au pays des magouilles, de l'argent gagné de façon illicite et des puissants au dessus de toutes les lois, David va avoir fort à faire pour dénouer les pièges, les collusions, les manipulations. le monde de la musique n'est pas bien beau sous ces latitudes, là où mafia et bandits se font la part belle.
    Drogue, exploitation, traite d'être humains, prostitution, rien n'est épargné car tout existe.
    En bref, on a envie de tourner les pages, on se retrouve plongé dans un vieux film des années 50, et on part faire un tour du côté des rues sombres d'Hawaï, mais pas seulement. Car Hawaï tient toute sa place, véritable personnage à part entière, dans le noir ou dans la lumière, on en redemande. Avouez, il y a pire !