Homme fabrique (l')

Couverture du livre « Homme fabrique (l') » de Jean-Paul Engelibert aux éditions Rue Des Ecoles
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Epistémologie

Avec la procréation artificielle, le clonage humain, le séquençage du génome..., l'homme se trouve aujourd'hui face à l'abîme de sa propre création.

Comment penser cette réalité qui nous fascine et nous effraie ? Comment la dire ? C'est pour nous aider à répondre à cette question que ce livre existe. Il cherche, dans la fiction, un langage à la hauteur de la tâche. Il fait le pari que la littérature, mieux qu'aucun autre, s'y élève. Ce livre propose 15 grands récits de la création de l'homme par l'homme, présentés en texte intégral, avec introductions, notes et bibliographies, pour la première fois en un seul volume : E.T.A.
HoffMann : Les Automates, L'Homme au sable - M. Shelley : FranKenstein - E. A. Poe : Le joueur d'échecs de Maelzel, L'Homme qui était refait L.-C. Barbara : Le Major Whittington - A. Bierce : Le Maître de Moxon - R. Schropp : L'Automate - Villiers de l'Isle Adam : L'Eve future - H.G. Wells : L'Ile du docteur Moreau - O. Panizza : La Manufacture d'hommes - Capek : R.U.R. - A. Huxley : Le Meilleur des mondes - J.
Blish : L'Artiste et son oeuvre - A. Carter : Les Amours de Lady Pourpre.