Home body

Couverture du livre « Home body » de Rupi Kaur aux éditions Nil
  • Editeur : Nil

Après s'être sentis déconnectés pendant si longtemps mon esprit et mon corps finissent par se retrouver - home body

• Ce livre est un de mes gros Coup de Cœur.
    C’est un recueil de poésie magnifique, illustré par Rupi Kaur, l’autrice. Ses mots sont bouleversants, ses dessins aussi.
    J’ai ressenti une émotion quasiment à chaque page.
    Voilà un bel objet à mettre entre toutes les mains

Ce livre est un de mes gros Coup de Cœur.
    J’ai ressenti une émotion quasiment à chaque page.
    Voilà un bel objet à mettre entre toutes les mains

• J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le nouveau recueil de Rupi Kaur, mais je dois avouer que, des trois, c'est celui qui m'a le moins saisie. J'y ai trouvé moins de lumière, sans doute pas moins d'espoir mais plus de gravité. Les quatre parties qui sont en quelque sorte la marque de fabrique de...

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le nouveau recueil de Rupi Kaur, mais je dois avouer que, des trois, c'est celui qui m'a le moins saisie. J'y ai trouvé moins de lumière, sans doute pas moins d'espoir mais plus de gravité. Les quatre parties qui sont en quelque sorte la marque de fabrique de chacune des oeuvres de la poétesse – ici, « esprit », « coeur », « repos », « éveil » – m'ont semblé moins identifiables, mais je fais mon mea culpa : j'ai lu très vite ce recueil alors que j'avais pris le temps de savourer les deux autres. Si certains textes m'ont infiniment touchée, d'autres m'ont paru un peu plus quelconques et, pour la première fois, j'ai senti que la traduction faisait perdre beaucoup de puissance et de poéticité à l'ensemble. Comme je sais néanmoins à quel point ces poèmes constituent un exutoire pour leur autrice, je n'ai pu m'empêcher d'être émue en fermant le recueil, émue d'avoir une nouvelle fois partagé ces émotions brutes livrées avec simplicité et courage.

• Quel plaisir de retrouver les poèmes de Rupi Kaur. Ils sont modernes, ils frappent juste : en plein cœur.

Dans ce troisième recueil, elle y aborde des thèmes qui lui sont chers : dépression, viol, racisme, féminisme. Elle évoque aussi son rapport au corps et à l’esprit. Si les deux premières parties sont très dures, les deux dernières sont positives et offrent de l’espoir. Prenez le temps de lire ce recueil, cornez les poèmes qui vous inspirent, vous guident, vous éclairent. Écoutez votre cœur et faites vous confiance, « no matter how darks it gets, the light is always on its way. You are the light. »