Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire

Couverture du livre « Histoire » de Claude Simon aux éditions Minuit
  • Date de parution :
  • Editeur : Minuit
  • EAN : 9782707322784
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Tout, la vie, la mort, la vie constamment doublée par la mort, l'individu avec ses drames personnels mais aussi l'homme avec ses besoins essentiels, l'histoire avec ses grandes secousses, guerres ou révolutions, le monde enfin, la " vaste terre bigarrée... ", il y a tout dans ce livre qui... Voir plus

Tout, la vie, la mort, la vie constamment doublée par la mort, l'individu avec ses drames personnels mais aussi l'homme avec ses besoins essentiels, l'histoire avec ses grandes secousses, guerres ou révolutions, le monde enfin, la " vaste terre bigarrée... ", il y a tout dans ce livre qui renouvelle en même temps le récit romanesque, son optique, sa composition et son matériau, la phrase.
Un homme, le narrateur, qu'on suppose au tournant de la cinquantaine, se retrouve dans la maison de famille où il a passé son enfance. Il y est revenu seul, en proie à des embarras d'argent qui le forcent à vendre quelque meuble et à hypothéquer quelque terre. C'est l'emploi d'une de ses journées, que seules privilégient ces opérations financières, qui va nous être conté. Trame banale s'il en fut, puisqu'on saisit le héros d'abord dans le demi-sommeil plein de pensées et de rêves qui précède son lever, et qu'on le suit au fil des douze chapitres, dans son cabinet de toilette, dans la rue où il rencontre un vieil ami de sa famille, à la banque où il va contracter un prêt, au restaurant où il déjeune, dans sa maison derechef pour négocier avec une antiquaire, au bord de la mer dans la villa de son cousin à qui il va demander une signature, sur la route du retour qui le ramène de la côte à la ville, la nuit tombée, au café où il s'attarde pour passer une soirée solitaire, cependant qu'une réunion électorale se tient à l'hôtel de ville, enfin chez lui, pour la troisième fois, au moment où le sommeil va s'emparer de lui, dans la récapitulation orchestrée de ses pensées et de ses actes du jour. Comme structure, un roman à la Joyce, les douze heurs de la vie d'un homme sans qu'aucun événement particulièrement romanesque, voire poétique les marque.
Jacqueline Piatier, Le Monde, 26 avril 1967

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com