Histoire éternelle : twisted tale

Couverture du livre « Histoire éternelle : twisted tale » de Liz Braswell aux éditions Hachette Heroes

Belle est une jeune femme vive : intelligente, ingénieuse, impatiente. Curieuse, elle n'aspire qu'à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait - une mère dont elle se souvient à peine.
Mais Belle est surtout la prisonnière d'une bête effrayante et colérique - et c'est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n'est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s'unir pour percer le sombre secret autour de leurs familles - un secret vieux de vingt et un ans.
Ceci n'est pas l'histoire de la Belle et la Bête telle que vous la connaissez. C'est une histoire de famille. De magie. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

« Histoire éternelle » est une réécriture du conte de la Belle et de bête que j'ai adoré. Cette version et plus sombre et mâture. La magie y est également légèrement plus présente. J'ai apprécié découvrir les thèmes sous-jacents traités dans cette histoire comme la tolérance, les secrets de famille, la trahison, l'acceptation de soi et des autres et bien plus encore. Une historie qui m'a tenue en haleine du début et la fin et qui m'a fait vivre un ascenseur émotionnel.

Les + :

* L'histoire elle-même était prenante et passionnante. J'ai aimé en apprendre plus sur l'histoire des parents de Belle. J'ai également apprécié que ce soit la mère de Belle qui ait maudit la bête cela apporte un cheminement intéressant de la part de Belle. J'ai aimé toutes la partie de l'histoire qui aborde le combat entre les personnes possédant des dons magique et les humains. Beaucoup de sujets intéressants sont abordés ici et font passer de beaux messages sur la famille, la tolérance ou encore l'amitié.

* Les personnages étaient assez bien travaillés et intéressants. J'ai particulièrement apprécié de redécouvrir la Belle et la Bête, mais également voir sous une autre facette plus approfondie les personnages secondaires voire anodins dans la version de Disney, comme les objets ou les parents de Belle par exemple.

* J'ai aimé la plume de l'autrice toute en simplicité et légèreté. J'ai aimé que cela soit une réécriture plus sombre et mature. Elle a réussi à parfaitement m’immerger dans son univers plus magique et à me faire imaginer toutes les scènes.

Les – :

* C'était un peu prévisible.

*  Certains retournements de situation étaient un peu gros et trop faciles à mon goût.

• J’ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre, ce qui m’a valu une grosse panne de lecture de quelques mois. Malheureusement le « présent » de l’histoire était beaucoup trop copier / coller du film au début. Ce qui m’a le plus plu était donc l’histoire des parents de Belle et la scène à...

J’ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre, ce qui m’a valu une grosse panne de lecture de quelques mois. Malheureusement le « présent » de l’histoire était beaucoup trop copier / coller du film au début. Ce qui m’a le plus plu était donc l’histoire des parents de Belle et la scène à l’asile.
    L’image que j’ai de Belle est celle d’un personnage tout en profondeur, ce qu’on ne retrouve pas spécialement ici… Elle n’est pas assez travaillée, elle a des réflexions assez « modernes » mais on dirait qu’elles sont posées ici car elles doivent l’être
    Pour la fin j’en reste assez mitigée, le choix est assez intéressant et ça change ! Pour autant, c’est beaucoup trop rapide et les dialogues sont creux

• J’adore me lancer dans des réécritures de contes que l’on connaît, je trouve ça vraiment très intéressant. Une fois de plus, je ne suis pas déçue par ce livre.

L’histoire reprend quelques éléments que l’on connaît déjà mais en implante des nouveaux qui changent un peu voire beaucoup de choses. C’est surprenant. On a des rebondissements qui changent totalement la tournure de l’histoire et nous emportent là où nous n’aurions même pas pensé à aller.

On a devant nous, une nouvelle aventure qui m’a énormément plus. J’ai aimé le fait que nous ayons à la fois le point de vue de Belle, celui de ses parents. Le fait que l’auteur nous propose une vision sur les parents de Belle est vraiment bien. Cela rend l’histoire d’autant plus fascinante. J’ai aussi apprécié l’alternance en passé et présent. Une intrigue bien menée et bien construite.

Le seul petit point négatif que j’évoquerai ce serait la fin qui m’a laissé perplexe et sur ma faim. Malgré tout, l’histoire garde un certain charme et l’on passe un très bon moment à la lire.

D’autres romans de Liz Braswell sont déjà dans ma pile à lire et j’ai hâte de me plonger dedans.

Une réécriture de ce conte qui nous surprend et nous emporte dans son suspense et une revisite originale et sombre.

- Emy de LadiesColocBlog