Histoire des cent-jours t.1 et t.2 ; annotée par napoléon

Couverture du livre « Histoire des cent-jours t.1 et t.2 ; annotée par napoléon » de Fleury De Chaboulon et Napoleon Ier aux éditions Bibliotheque Des Introuvables

En 1819, Hudson Lowe remet à Napoléon un exemplaire des Mémoires de Fleury de Chaboulon. Secrétaire du cabinet de l'Empereur pendant les Cent-Jours, ce dernier a été le témoin direct du dernier sursaut napoléonien.
Dès leur publication, ses Mémoires connaissent un succès retentissant.
À... Voir plus

Dès leur publication, ses Mémoires connaissent un succès retentissant.
À Sainte-Hélène, Napoléon se penche sur son passé. Il parcourt les pages ; il s'agace, rectifie, explique : il remplit les pages d'annotations. En 1901, les Mémoires de Fleury de Chaboulon, complétés cette fois des annotations de l'Empereur, furent publiés.
C'est ce témoignage inestimable, aujourd'hui introuvable, que nous republions.