Histoire de l'Ecosse ; des origines à nos jours

Couverture du livre « Histoire de l'Ecosse ; des origines à nos jours » de Michel Duchein aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Longue et complexe, l'histoire de l'Écosse est « un conte plein de bruit et de fureur ». Qu'elle appartienne au Royaume-Uni depuis le XVIIIe siècle n'en a jamais fait une province anglaise, car cette nation a toujours conservé sa personnalité propre.
Épargnée par l'occupation romaine, son... Voir plus

Épargnée par l'occupation romaine, son peuplement, sa langue, son organisation sociale, ses dynasties princières, ses alliances et même les aspects qu'y a revêtus le protestantisme la différencient fortement de sa voisine. Le long passé de l'Écosse et des Écossais ainsi que leur culture méritaient amplement une synthèse à part entière. C'est chose faite, de la manière la plus savante et la plus vivante qui soit, sous la plume de Michel Duchein, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire d'outre-Manche.