Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de la littérature française du XX siècle t.1 ; 1898-1940

Couverture du livre « Histoire de la littérature française du XX siècle t.1 ; 1898-1940 » de Michele Touret aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Le présent volume prend place dans la série histoire de la littérature française précédemment éditée chez nathan sous la direction de jean rohou et il est animé de la même ambition.

L'histoire de la littérature rend compte d'une pratique collective, sans quoi il n'y a pas de littérature, mais... Voir plus

Le présent volume prend place dans la série histoire de la littérature française précédemment éditée chez nathan sous la direction de jean rohou et il est animé de la même ambition.

L'histoire de la littérature rend compte d'une pratique collective, sans quoi il n'y a pas de littérature, mais elle ne peut le faire qu'en s'appliquant à des oeuvres singulières, qui résistent à la réduction au collectif, sans quoi il n'y a pas non plus de littérature, qui est création et non reproduction du déjà dit : c'est même pour cela qu'elle continue à nous intéresser.
Dans cette histoire de la littérature au xxe siècle, les auteurs ont voulu retrouver et comprendre les questions auxquelles les oeuvres ont répondu, leur donnant toute leur historicité dans leur époque, mais les interrogeant aussi à partir de la nôtre : elles appartiennent à la fois à leur temps et aux lecteurs d'aujourd'hui.

Destiné aux étudiants de lettres de tous niveaux (classes préparatoires, premier et second cycles des universités), cet ouvrage sera aussi très utile pour la préparation des concours. les étudiants des iufm et les professeurs de l'enseignement secondaire auront aussi beaucoup à découvrir dans cette excellente approche de l'un des moments les plus passionnants de la littérature française.

Donner votre avis