Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire couleur terre - t01 - histoire couleur terre

Couverture du livre « Histoire couleur terre - t01 - histoire couleur terre » de Dong-Hwa aux éditions Casterman
  • Date de parution :
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203396371
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un masque de rides recouvre le visage de ma mèrePareil à une toile d'araignéeMails il suffit de soulever le masquePour retrouver sur ses joues le rose de ses seize ans.On devine les histoires entre rires et larmes qui ont jalonné sa vie,Pareilles aux sillons qui creusent les champs.Ce sont les... Voir plus

Un masque de rides recouvre le visage de ma mèrePareil à une toile d'araignéeMails il suffit de soulever le masquePour retrouver sur ses joues le rose de ses seize ans.On devine les histoires entre rires et larmes qui ont jalonné sa vie,Pareilles aux sillons qui creusent les champs.Ce sont les souvenirs de nos mèresDu temps où elles avaient seize ans. Voici le récit de leurs histoires aux couleurs de la terre. Cet extrait d'un court poème que Kim Dong-hwa a placé en ouverture des dix chapitres qui composent Histoire couleur terre délimite bien le territoire de ce récit subtil, sensible et particulièrement attachant : les émois amoureux de deux femmes, une mère et sa fille, au fil d'une existence toute simple marqué par les flux et les reflux du sentiment amoureux. La mère est veuve et exploite un petit restaurant dans un village rural de la Corée profonde. Les deux femmes vivent seules, et doivent souvent affronter les ragots que le qu'en-dira-t-on fait circuler sur le compte de la mère, que son veuvage est censé rendre "disponible". Et de fait, celle-ci se comporte en femme libre. C'est cette liberté sensuelle et complice qu'elle saura partager avec sa fille, en toute simplicité, instituant entre elles une connivence profonde et généreuse.

Donner votre avis

Avis (1)

  • A l’ombre d’une jeune fille en fleur

    Ihwa vit avec sa mère, une veuve qui tient seule une taverne. Histoire couleur terre raconte la transformation de cette petite fille en une adolescente puis une jeune femme ; on la suit ainsi dans la découverte de sa féminité, ses premiers émois, ses...
    Voir plus

    A l’ombre d’une jeune fille en fleur

    Ihwa vit avec sa mère, une veuve qui tient seule une taverne. Histoire couleur terre raconte la transformation de cette petite fille en une adolescente puis une jeune femme ; on la suit ainsi dans la découverte de sa féminité, ses premiers émois, ses peines de cœur…

    J’ai beaucoup aimé ce manhwa, manga coréen. Les fleurs y sont le langage de l’amour et des sentiments. C’est très imagé. C’est aussi un roman sur la condition des femmes coréennes qui supportaient le poids de la société et les traditions. L’auteur y explore également les liens entre mère et fille. Quant aux dessins, ils sont d’une finesse remarquable, à la hauteur de la poésie du texte.

    « On se met à aimer les fleurs quand on cache un secret dans son cœur. »

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.