Heroïde funèbre a semira adamu

Couverture du livre « Heroïde funèbre a semira adamu » de Kan Jah Mae aux éditions Tetras Lyre

La révolte et le chagrin guident l'incantation qui sonne comme un hymne à une figure emblématique. Alors que les poètes de la négritude, dans la mouvance de Senghor et de Damas, exaltent la femme dans son rôle d'amoureuse, dans son statut de mère, Jah Mae Kân célèbre le combat de Semira. Heures précieuses, instants d'appel et de lutte, agonie confisquée: «J'ai voulu souligner qu'elle est morte en résistante. Aujourd'hui, en Afrique, les femmes sont à l'avant-garde du développement, elles font avancer les choses. Elle aussi, Semira, était capable de faire front. (Françoise LISON, Le Courrier de l'Escaut, 15 mars 2003)