Hatchiko, chien de Tokyo

Couverture du livre « Hatchiko, chien de Tokyo » de Claude Helft et Chen Jiang Hong aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Dans les années 1920, tous les jours, à la gare de Tokyo, le chien Hatchiko attend son maître. Quand il descend du train, c'est la fête ! Ensemble, ils marchent jusqu'à la porte de leur jardinet. Mais un soir, le maître de Hatchiko ne rentre pas. Pendant dix ans, Hatchiko continuera à l'attendre fidèlement devant la gare. À sa mort, les habitants de la ville se cotiseront pour lui édifier une statue, qui est devenue un point de rendez-vous très populaire à Tokyo. Une histoire vraie d'amour et de fidélité : grâce à la statue de Hatchiko, chaque voyageur "peut se croire attendu, même dans une ville étrangère, même si loin de chez soi". Merveilleusement illustré par Chen Jiang Hong, cet album qui avait paru en petit format aux éditions Desclée de Brouwer, a reçu le Prix Sorcières, catégorie Premières lectures, en 2004.

• On ne peut rester insensible en lisant cette histoire émouvante entre un chien et son maître.

La statue du fidèle et célèbre Hatchiko située à l'une des sorties de la gare de Shibuya est devenue un lieu de rendez-vous incontournable pour les Japonais.

Les dessins sont simples mais...

Les dessins sont simples mais retranscrivent parfaitement selon moi l'atmosphère du Tokyo des années 1920 et toute la tristesse de l'histoire.

Une histoire vraie d'amour et de fidélité à découvrir.