Half bad t.1 ; traque blanche

Couverture du livre « Half bad t.1 ; traque blanche » de Marie Cambolieu et Sally Green aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Nathan est un semi-code, un sorcier blanc et noir. À la fois bon et mauvais. Pour le Conseil des sorciers, il est à surveiller, jugé coupable d'être né. Traqué, enfermé, détesté, Nathan se bat pour sa liberté.

Ce roman doit être dans ma PAL depuis sa sortie au moins parce qu'à l'époque, celle-ci avait fait grand bruit mais n'ayant pas souhaité être influencée par les avis florissants, je l'avais mis de côté pour plus tard.

J'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire de Nathan, un sang-mêlé moitié sorcier blanc moitié sorcier noir, qui vit dans une communauté de blancs peu tolérants. Je dirais d'ailleurs que la tolérance est le maître mot de l'histoire.
    Le récit est à la 2ème personne du singulier et c'est particulièrement perturbant à lire. Au début, je trouvais Nathan assez simplet. Il est introvertie et parle très peu. L'auteure nous livre sans fard ses émotions, ses malheureuses péripéties. Cependant, j'ai mis énormément de temps à éprouver de l'empathie pour lui, d'autant plus qu'il est écartelé par ses côtés blanc et noir.

De plus, bien qu'on sente que Nathan est perpétuellement en danger, on attend longtemps avant qu'il se passe quelque chose. Cela manque cruellement de rythme.
    Malgré qu'il soit assez sombre et brutal, l'univers est quant à lui, pas trop mal développé même si cela ne m'aurait pas déplu qu'il le soit davantage. Ce qui est dommage, c'est que le côté magie ne soit quasiment pas mis en lumière. En effet, pour des sorciers, je trouve que l'on n'a rarement de démonstration...

Pour conclure, ce premier tome est déroutant, sombre et n'aura malheureusement pas su me captiver. J'en attendais peut-être trop de cet univers et je n'ai pas réussi à me sentir proche des personnages. Cette saga pourra peut-être plaire à certains mais cela n'aura pas été mon cas...

• Half Bad est le phénomène littéraire du moment et qui va bientôt être adapté en film. J’ai beaucoup attendu parler de ce roman et il a donc éveillé ma curiosité.

Donc en quelques lignes qu’est-ce que Half Bad ? [Attention : gros pavé en vue ! ]

C’est l’histoire de Nathan, un garçon de 14...

C’est l’histoire de Nathan, un garçon de 14 ans et qui n’a aucun repère. Son père, Marcus est le plus grand magicien noir mais surtout le plus grand criminel recherché et sa mère est une sorcière blanche, donc elle fait partie des « gentils ». Malheureusement, elle est décédée et Nathan n’a jamais pu connaître sa mère ainsi que son père. Il vit malgré tout avec sa grand-mère qui s’occupe de lui depuis sa plus tendre enfance et ses demi-frères et sœur, Arran, Jessica et Déborah. Le conseil qui vielle du bon fonctionnement établi traque mais surtout prend un mal un plaisir a torturé et tué les sorciers noirs qui sont considérés comme les « méchants ». Mais le conseil va surtout porter son attention particulièrement sur Nathan, et va même jusqu’à le séquestrer pour pouvoir le contrôler car Nathan et un Half, il est mi-blanc et mi-noir et il ignore ce qu’il va devenir… Et le jour de ces 17 ans, il va devenir l’un des deux.

Alors, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette lecture, le synopsis est pourtant très attrayant mais le début du roman est d’abord à la deuxième personnelle du singulier ce qui m’a un peu rebuté car je n’ai pas forcément l’habitude. Mais ce n’est pas que pour ça, l’histoire est très floue dès le début du roman on ne comprend pas très bien pourquoi Nathan est enfermé dans cette cage et avec qui; le début de ce roman alterne entre son passé et son présent ce qui peut faire perdre certains dès le début. Plus tard, on cerne un peu mieux l’histoire et ce sera surtout sur le passé de Nathan, on fait connaissance avec sa famille, Arran, son demi-frère est juste adorable et j’avais juste envie de lui faire des câlins à tel point qu’il était mignon! Mais Nathan fait aussi la connaissance d’Annalise, alors là, mon Dieu je crois que je n’ai jamais autant trouvé un personnage aussi hypocrite et ennuyeux. Annalise est le stéréotype même de la fille niaise, qui fait des clins d’œil à tout bout de champ, en clair elle est insupportable. Mais bien évidemment Nathan va se prendre d’affection pour elle.

Mais pour moi, ce qui m’a fait tant aimer ce roman c’est surtout la deuxième partie. On est de retour au présent et je peux vous dire que l’action est là. Nathan est un personnage qui même face à l’adversité ne perd jamais espoir (et pourtant il lui en arrive de ces trucs…), je pense que c’est pour cela que je l’ai tant aime. Mais bien sur pas autant que Gabriel! Ah Gabriel, mon beau sorcier noir, il est pour moi celui qui fait vivre ce roman. Autant vous le dire tout de suite j’ai craqué pour lui. Et je ship littéralement le couple Nathan/Gabriel. Gabriel est tellement vivant comparé à la fade Annalise et il apporte tellement plus à Nathan et je suis juste déboussolé que l’ont le voient si peu; alors oui j’espère que Sally Green sera capable de rendre son personnage principale être au moins bisexuelle.

En conclusion, Half Bad est un roman sombre et de qualité. Il est surtout basé sur le thème de la construction de soi. J’ai bien sur adoré Nathan et son espoir. Je vais lire tome 2 avec joie !

Ce bouquin est juste énorme! Je n'ai jamais lu un tel livre, mélangeant sorcellerie, course contre la montre et histoire d'amour. J'avoue qu'au départ, je ne savais pas de quoi ça parlait, j'ai acheté le livre pour sa couverture. Mais ça a du bon de choisir de cette façon, puisque au final, j'ai adoré l'histoire. Je trouve qu'elle sort des sentiers battus, je veux dire que ce n'est pas une simple histoire de sorciers comme Harry Potter ou Wicca où il faut se battre contre un méchant que tout le monde connaît. Ici, la frontière entre gentil et méchant est bien plus mince qu'il n'y paraît. Je trouve que ça montre bien la réalité, quoique caché par un monde surnaturel. Cela montre le combat intérieur de chacun, le fait que la réalité n'ai ni noir ni blanche mais un mélange de gris. On est transporté dans un autre monde mais en même temps, on garde les pieds sur terre. Après, ce n'est que mon avis.
    Pour résumer l'histoire, on suit un jeune homme dont on ignore tout au début, sauf qu'il est enfermé. Déjà, super commencement, on sent que c'est un livre très gai. Mais petit à petit, on découvre son histoire et ce qui l'a amené à être dans une cage. Je trouve que ce côté "on ne sait rien" est très stressant. Je ne sais pas vous, mais j'aime bien savoir dès le début mais en même temps, j'aime découvrir les personnages et leurs histoires quand l'auteur prend son temps. C'est complètement paradoxal, je sais. Néanmoins, on a envie de savoir ce qui lui est arrivé. Ce qui nous amène à lire un chapitre...puis un autre...et encore un autre. Et d'un coup, on se retrouve à la dernière page du livre, sans savoir ce qu'il s'est passé. Je pense que c'est la preuve qu'un bouquin était excellent. Et puis là, on s'attache au personnage principal, on a envie d'être à ses côtés pour le soutenir, lui dire que ça va s'arranger. Vraiment, c'est un personnage très touchant. Si je dois vous conseiller un livre de sorcier qui ne ressemble à aucun autre, c'est bien celui là. Les personnages ne sont pas aussi agaçant que dans d'autres bouquins, la limite du bien et du mal est assez flou et on retient son souffle comme si on était au côté du personnage principal. Cette lecture est juste génialisme (oui ça existe! ) et je pense avoir eu un gros couo de coeur. Et vous savez à quel point c'est rare.

• S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas enlever à cette nouvelle saga, c’est son ambiance : sombre et glaçante, ça fait du bien de lire quelque chose qui n’est pas aseptisé. On découvre un univers où la magie blanche est au final pire que la noire. En effet, les sorciers noirs sont traqués...

S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas enlever à cette nouvelle saga, c’est son ambiance : sombre et glaçante, ça fait du bien de lire quelque chose qui n’est pas aseptisé. On découvre un univers où la magie blanche est au final pire que la noire. En effet, les sorciers noirs sont traqués avant même que leur état ne soit avéré. Nathan est d’ailleurs l’exemple le plus probant de cette injustice et en subit quotidiennement les conséquences. On assiste d’ailleurs à une scène de torture particulièrement cruelle qui laissera des cicatrices à Nathan.

Il y a des éléments positifs tout le long du récit, mais pas au point d’en faire un tel bouche à oreille. Les ingrédients sont bien là : un anti-héros, un soupçon de romance, de la magie à l’état brute et du suspense… Et pourtant, tout cela n’est guère suffisant pour captiver de façon durable le lecteur.

La communication autour du roman a été telle que l’on nous a promis le blockbuster de l’année (aussi bien Outre-manche qu’en France), ce qui est risqué car cela augmente d’autant plus l’attente autour du roman.

….

En conclusion, Traque Blanche est un ouvrage que l’on peut qualifier de très (et trop) introductif. Nous en savons encore très peu sur la magie qui y règne et ses enjeux de façon plus globale.

Très bon roman mais déçus je m attendre a encore mieux mais je vais quand même lire la liste que j espère encore mieux :) ❤