Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Haïti ; pour reprendre sa place sur la scène internationale

Couverture du livre « Haïti ; pour reprendre sa place sur la scène internationale » de Hayvans Estriplet aux éditions La Bruyere
  • Date de parution :
  • Editeur : La Bruyere
  • EAN : 9782750007645
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Préface de Bernard DORIN Ambassadeur de France

Malgré la distance, l'auteur reste très attaché à sa terre natale. Réaliste, il s'empare de sa plume pour essayer de toucher ses compatriotes à cultiver la vertu politique. Cet ouvrage est porteur d'idées nouvelles, capable de changer les... Voir plus

Préface de Bernard DORIN Ambassadeur de France

Malgré la distance, l'auteur reste très attaché à sa terre natale. Réaliste, il s'empare de sa plume pour essayer de toucher ses compatriotes à cultiver la vertu politique. Cet ouvrage est porteur d'idées nouvelles, capable de changer les manières, bousculer les habitudes d'une société en quête de valeurs et d'identité qui lui est sienne.

Le fil conducteur qui traverse ce livre, c'est la nécessité de repenser l'activité politique. L'auteur analyse la situation d'Haïti, il comprend mal qu'un Etat libre et indépendant n'arrive à assurer le service minimum pour le bien-être de ses concitoyens. A ce stade, on se demande où est passé la fierté haïtienne, la proclamation de la Liberté générale de 1793, l'Indépendance d'Haïti de 1804 ?
Ce qui est inadmissible, c'est que le pays a encore toutes les cartes en mains pour retrouver son autonomie financière et recréer son destin.
Convaincu que l'homme est partout identique, il constate que le gémissement de la population est dû à l'absence d'idéologies. L'auteur trouve une technique particulière pour les inciter à la révolte intelligente qui accompagne la connaissance de soi. Dépositaire d'un projet de société pour une Haïti nouvelle qui porte le nom de : « Haïti pour reprendre sa place sur la scène internationale ».
Il est plus qu'optimiste que dans 20 à 30 ans de travail acharné, les Haïtiens pourront non seulement redonner de la couleur aux contrées du pays mais aussi contribuer à aider les pays en difficultés au lieu d'être un potentiel bénéficiaire.
Pour qu'un Etat attire le regard sympathique des citoyens du monde vers lui, il a besoin d'appliquer à l'intérieur de ses frontières ce principe triptyque fondamental : « le savoir-faire (compétence et progrès scientifique), le beau (Architecture) et le respect de la vie (Justice et équité) ». Tel est le défi à relever par Haïti pour regagner son image d'antan. Lorsque la fibre intelligible aura traversé ce peuple, il s'émerveillera de sa superbe.

Puisse cette belle et compréhensible monographie les rapprocher vers les ruées de la République idéale.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.