Günther Anders et nos catastrophes

Couverture du livre « Günther Anders et nos catastrophes » de Gunther Anders et Florent Bussy aux éditions Le Passager Clandestin

« C´est en tant que morts en sursis que nous existons désormais ».

« C´est en tant que morts en sursis que nous existons désormais ».

Infatigable pourfendeur de la bombe atomique, Günther Anders (1902-1992) qui préférait au titre de philosophe celui de « semeur de panique », a fait des catastrophes de son siècle le point de départ de ses réflexions. Il a analysé le décalage périlleux, provoqué par la société industrielle, entre nos compétences techniques et nos facultés d´imagination. Alors que la technique rend infinie notre capacité de nuisance, notre aptitude à appréhender les conséquences de nos actes s´amoindrit ostensiblement. En soulignant le caractère visionnaire de son oeuvre, Florent Bussy nous rappelle que la peur est un instrument de lucidité et d´adaptation au présent face à l´imminence de catastrophes planétaires.