Grande échappée

Couverture du livre « Grande échappée » de Berengere Delaporte aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092498156

Un poème, un déclic, un roman graphique ! Découvrez la nouvelle collection de romans graphiques d'inspiration poétique !
Ce roman graphique lève le voile sur les violences psychologiques et l'enfermement conjugal à travers l'histoire de Louise, 17 ans.

Résumé :
Louise a 17 ans. Comme sa... Voir plus

Résumé :
Louise a 17 ans. Comme sa mère, elle veut devenir danseuse. Elle souhaite quitter la maison pour suivre une formation et s'en ouvre à ses parents, Camille et Vincent. Mais Vincent s'oppose violemment à ce que Louise poursuive son rêve et accuse Camille de mettre des idées en tête à Louise. Il renvoie Camille à sa propre situation de danseuse " ratée " selon lui, de bonne à rien, de boulet financier. Au fil des jours, un véritable lynchage psychologique s'installe. Plus tard, Louise questionne Camille sur sa relation avec Vincent. Camille se livre finalement sur les difficultés du quotidien, sur la notion de maternité et la créativité qui puisent au même endroit, elle évoque également sa peur d'avoir fait les mauvais choix et son manque de confiance en elle. Le soir, quand Vincent rentre, Camille trouve le courage de lui faire face et cautionne le projet de Louise, elle retrouve une forme de liberté.

Histoire inspirée du poème La Panthère de Rainer Maria Rilke

Grande Échappée a été sélectionné pour le prix de la BD de France Bleu en association avec Actua BD
Grande Échappée a remporté le prix Artemisia "Poésie-Mixte" 2024

Articles (2)

• Une adaptation toute personnelle du poème de "La panthère" de Rainer Maria Rilke.

Dans cette bd, les vers prennent vie sous le dessin de Berangère Delaporte pour nous donner une porte d'entrée vers un univers beaucoup moins poétique, celui de la violence psychologique.

L'intimité d'un...

L'intimité d'un couple et d'une famille mais aussi son rapport au monde extérieur sont mis en évidence par des planches en noir et blanc dans lesquelles une panthère transparait par moment, seule couleur dans ces ténèbres familiales. Les métaphores visuelles fonctionnent. Les planches sont fortes, bien pensées pour exprimer l'enfermement, les émotions et les contradictions des protagonistes.

D'un point de vue narratif, quelques faiblesses. La prise de conscience opérée par la mère suite aux échanges avec sa fille est un peu rapide, ne témoignant pas du long processus souvent nécessaire pour parvenir à partir et des nombreux va et vient présents dans ce type de situation. Cet écueil de l'histoire permet cependant de rendre la lecture accessible au plus grand nombre (dont le public adolescent). La bd pose avec sensibilité les bases pour pouvoir ensuite approfondir le sujet des violences psychologiques et échanger.

Le pari est tenu pour ce tome de la série PoésTrip de Nathan, nous faire découvrir la poésie autrement.

Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Merci à Lecteurs.com et aux Editions Nathan pour l'envoi

• Un graphique inspiré par un poème, il fallait oser, mais cela fonctionne. Des barreaux qui enferment la panthère dans sa cage, on passe à une relation toxique qui enferme une famille. Personne ne voit ces barreaux, on ne voit que l'apparente vue parfaite de ce couple et de ses enfants. Peut-être...

Un graphique inspiré par un poème, il fallait oser, mais cela fonctionne. Des barreaux qui enferment la panthère dans sa cage, on passe à une relation toxique qui enferme une famille. Personne ne voit ces barreaux, on ne voit que l'apparente vue parfaite de ce couple et de ses enfants. Peut-être que pour se libérer, il faut déjà être capable de voir notre cage. C'est une lecture forte, qui résonne comme cette poésie sur la panthère du jardin des plantes, et prend tout son sens. Une très jolie variation autour de ce poème.
    « titre en lice pour le Prix Orange de la BD 2024 »

• "Je veux partir faire une école de danse".Lors du repas familial, Louise a osé exprimer son envie. Autant dire que le sujet est délicat. Sa mère, Camille, est une ancienne danseuse... Quant à son père, il n'entend pas laisser Louise partir pour tenter ce rêve qu'il estime illusoire. Les barreaux...

"Je veux partir faire une école de danse".Lors du repas familial, Louise a osé exprimer son envie. Autant dire que le sujet est délicat. Sa mère, Camille, est une ancienne danseuse... Quant à son père, il n'entend pas laisser Louise partir pour tenter ce rêve qu'il estime illusoire. Les barreaux seront difficiles à briser.
    Je découvre chez Nathan BD cette jolie collection Poéstrip qui a comme objectif de proposer des variations graphiques autour de poèmes. Ici, Bérengère Delaporte met en scène une fiction inspirée par "La panthère" de Rainer Maria Rilke.La cage dans laquelle elle est enfermée protège t-elle la panthère où bien la prive t-elle de liberté ?
    La métaphore avec les violences psychologiques, l'oppression au sein du foyer familial est forte. Avec son dessin très libre et expressif, Bérengère Delaporte, montre ce qu'on ne voit pas en exprimant le ressenti de Louise à travers son regard d'adolescente. Les pages sont vivantes et emportent le lecteur dans un combat pour la liberté, l'émancipation.
    Ce très beau petit livre est une jolie entrée vers la poésie. "La Panthère" est retranscrite en épilogue et Bérengère Delaporte explique les coulisses de sa variation graphique. C'est pour moi à la fois une belle idée de collection et une excellente découverte !

• (Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

Pour lancer la collection "Poéstrip", Bérengère Delaporte propose une variation autour de "La Panthère" de Rainer Maria Rilke, les barreaux de la cage évoquant ici l'enfermement dans une relation toxique. Le thème est dur mais traité avec une grande finesse, et l'utilisation du motif de la panthère permet d'ajouter une touche de légèreté et de poésie pour permettre au lecteur de respirer entre ces représentations de violence ordinaire. La partition graphique de Bérangère Delaporte est impeccable, avec notamment une utilisation très élégante de la couleur dans une palette restreinte. Un album très réussi, qui vise juste et a su m'émouvoir.

• Le principe de cette nouvelle collection dont "Grande échappée" est le premier titre, est de proposer une variation sur un texte poétique. Ici, c'est le poème de Rilke, "la panthère", qui sert de point de départ pour nous raconter la relation conjugale violente et toxique que vit Camille. Sa...

Le principe de cette nouvelle collection dont "Grande échappée" est le premier titre, est de proposer une variation sur un texte poétique. Ici, c'est le poème de Rilke, "la panthère", qui sert de point de départ pour nous raconter la relation conjugale violente et toxique que vit Camille. Sa fille, Louise, adolescente, se rend compte du comportement pervers de son père, qui rabaisse sans cesse Camille, trouve n'importe quel prétexte pour la dénigrer et lui faire vivre un enfer alors qu'en société il apparaît comme le père et le mari idéal. Les dessins sont vifs et "efficaces", les couleurs dominantes, jaunes et noires, évoquent la panthère du poème, et le motif de l'enfermement, avec les lignes noires qui viennent emprisonner les personnages, est bien présent. La mise en situation de la panthère au zoo dans les premières vignettes est une métaphore de l'emprisonnement de Camille.
    Sans révéler la fin, le titre évoque cependant une émancipation et un pas vers la liberté. Une bd qui peut mettre mal à l'aise mais qui interpelle et ne laisse pas indifférent. J'ai beaucoup aimé le principe de cette collection et surveillerai la parution des prochains titres.
    (lue dans le cadre du prix Orange de la bande dessinée, merci aux éditions Nathan pour cet envoi !)

• Les éditions Nathan lancent une nouvelle collection de romans graphiques, où les auteurs s'inspirent d'un poème marquant pour en proposer une variation graphique. Grande échappée est le premier né.

Pour cet album, une variation graphique du poème « La panthère » de Rainer Maria Rilke nous est proposée par Stéphanie Delaporte.
    Ce roman graphique est un véritable uppercut. Il lève le voile sur les violences psychologiques et sur l’enfermement conjugal.
    « Les violences psychologiques sont autant de barreaux à une cage invisible. Et lorsqu’on sait que les coups qui laissent des bleus font déjà difficilement réagir l’entourage, que dire de ceux qui ne laissent de traces que sur l’âme. »
    Bérengère Delaporte.
    C’est au travers du regard de Louise, une adolescente de dix-sept ans, que nous découvrons le lynchage psychologique dont est victime sa mère Camille.
    La scène d’ouverture a lieu dans un zoo. Louise, se retrouve avec son petit frère et ses parents devant la cage d’une panthère apathique. Vincent, le père, placé derrière Louise lui précise que la panthère est enfermée pour son bien, pour la protéger. Louise ne voit pas les choses de la même façon, si la panthère est enfermée, c’est uniquement pour le bon plaisir des hommes. Cette scène du zoo est, on s’en rendra compte plus tard, une métaphore de la vie de Camille.
    Lorsque Louise annonce à ses parents qu’elle veut prendre son envol et intégrer une école de danse tout comme sa mère avant elle, Vincent son père s’y oppose violemment et renvoie Camille à sa propre situation de danseuse ratée, de bonne à rien et de boulet financier. Louise, ayant par hasard surpris cette conversation entre ses parents, se rend compte de l’emprise dont est victime sa mère et va tenter de l’aider à se libérer.
    Les illustrations sont à l'image de la collection : poétiques. Le dessin transmet des émotions et propose des métaphores visuelles de par la couleur. Tout l’album est en lavis bleu et gris-noir sauf la panthère et la chevelure de Camille qui sont jaune vif.
    Voici un album a le mérite de faire entrer la poésie dans le monde de la bande dessinée.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Nathan bande dessinée pour cet envoi. »

• Une lecture qui interpelle sur une relation de couple toxique, de loin un mec sympatoche, intéressant, cultivé, de plus près un pervers narcissique qui emprisonne sa compagne sous son ego surdimensionné.

Album fort et puissant, vraiment malaisant. Je ne sais pas si j'aurais envie de le relire ou de le partager. Pour autant, il est important de ne pas ignorer que cela existe...

• Une fois n’est pas coutume, avant de vous parler de l’album de Bérengère Delaporte Grande Échappée, voici le poème écrit par Rainer Maria Rilke, qui en est à l’origine.

La Panthère (Jardin des Plantes, Paris 1902)

Son regard du retour éternel des barreaux
    s’est tellement lassé qu’il ne...

La Panthère (Jardin des Plantes, Paris 1902)

Son regard du retour éternel des barreaux
    s’est tellement lassé qu’il ne saisit plus rien.
    Il ne lui semble voir que barreaux par milliers
    et derrière mille barreaux, plus de monde.

La molle marche des pas flexibles et forts
    qui tourne dans le cercle le plus exigu
    paraît une danse de force autour d’un centre
    où dort dans la torpeur un immense vouloir.

Quelquefois seulement le rideau des pupilles
    sans bruit se lève. Alors une image y pénètre,
    court à travers le silence tendu des membres -
    et dans le cœur s’interrompt d’être.

Pourquoi ce poème ? Parce que Bérengère Delaporte a voulu créer une variation graphique autour de cet écrit. Ainsi, elle s’est demandé comment elle pouvait l’adapter.
    Elle a donc décidé de se servir de la symbolique des barreaux derrière lesquels cette panthère est prisonnière.
    Voilà qui lui apportait une très intéressante métaphore pour parler de ces femmes enfermées dans et par la violence.

En ouvrant Grande Échappée, on entre dans le quotidien d’une famille où les apparences sont trompeuses. Louise la fille, sa maman Camille et son petit frère vivent avec la violence de Vincent, le père.
    Et cet homme, qui dans la sphère privée n’a de cesse de les rabrouer et de les rabaisser, devient tout autre, c'est-à-dire l’homme idéal, dès que des amis sont présents ou quand il sort de chez lui.

Mais c’est sans compter sur la détermination de Louise qui a décidé d’aider sa mère à briser les barreaux de cette cage qui l’enferme et l’a coupée de tous ses rêves, cela depuis trop longtemps.

Une histoire forte, et surtout indispensable, quand on aborde la question des violences faites aux femmes.
    Une très intéressante composition qui permet de faire un judicieux parallèle entre un poème et la réalité de faits malheureusement trop souvent avérés.