Grand hôtel Nelson

Couverture du livre « Grand hôtel Nelson » de Vitoux-F aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

«les pièces étaient disposées devant moi: le docteur georges vitoux, mon grand-père, qui avait conservé des négatifs sur verre de clichés pornographiques; la veuve lambel dans son hôtel de la rue le peletier; son frère et ses douteuses pratiques photographiques; la ville de nelson en colombie-britannique et son pastiche de l'église de la madeleine, sans oublier un personnage de madeleine pécheresse puis pénitente.
Mais par où commencer?» cette enquête littéraire et presque policière, cette «longue et tranquille conversation» qui débouche sur une totale liberté romanesque, ce retour vers une «belle époque» qui ne l'était pas tant que cela, ont permis à frédéric vitoux de remonter au plus loin de samémoire familiale - cette mémoire dont il faut tour à tour se rapprocher et se détacher pour mieux se comprendre soi-même.

Né en 1944, frédéric vitoux est essayiste et romancier. il a récemment publié aux éditions fayard clarisse, et, en coédition avec les éditions plon, le dictionnaire amoureux des chats.

• Frédéric vitoux avait envie d écrire sur son grand-père; notre académicien se sent plus proche de son grand-père que de son père.En effet,son père ,Pierre, a été arrété à la Libération, pour faits de collaboration.C est un poids pour Frédéric, mais c est sans doute ce qui lui a donné l envie d...

Frédéric vitoux avait envie d écrire sur son grand-père; notre académicien se sent plus proche de son grand-père que de son père.En effet,son père ,Pierre, a été arrété à la Libération, pour faits de collaboration.C est un poids pour Frédéric, mais c est sans doute ce qui lui a donné l envie d écrire, l écriture étant libératrice.L histoire débute par la découverte, par le narrateur, de clichés pornographiques rangés sur une armoire, chez le grand-père.Ces photos auraient été prises à l hotel Nelson.Un gaillard, ce grand-père, qui fréquente les maisons closes! A noter que les pages écrites sur les femmes légères sont magnifiques! Le grand-père, donc, commence des études de médecine à quarante deux ans, il écrit des livres sur l ésotérisme, Athée et dreyfusard, il écrit un livre su l agonie d Israel; il pensait que la race juive finirait par s éteindre d elle-meme.Visionnaire, il a compris que le cinéma naissant aurait un immense avenir.Le père, Pierre, bien que conservateur, abonne son fils à l édition américaine de Play-boy, pour qu il apprenne l Anglais, ce qui confirme que chaque etre humain est pétri de contradictions! Le style de ce livre emprunte plusieurs formes: enquète policière, roman.Frédéric Vitoux a idéalisé son grand-père; en cherchant la vérité sur lui, il a un peu brodé! Mais n est-ce pas ce que nous faisons tous?Nous entretenons nos légendes familiales; les souvenirs que nous gardons de nos ancètres sont teintés de nostalgie, et ils sont déformés par l affection.Le livre de Frédéric vitoux en est une preuve supplémentaire.