Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grand écart ; parcours d'un saint-cyrien atypique

Couverture du livre « Grand écart ; parcours d'un saint-cyrien atypique » de Edouard Terzian aux éditions Indo Editions
Résumé:

Ce livre est l'histoire mouvementée d'un Saint-Cyrien atypique. Fils de parents immigrés arméniens. Une vie qui a pour toile de fond les grands bouleversements à la jonction des deux millénaires. Une existence qui débute à Draguignan, dans une famille ayant connu le drame de l'exil, puis dans la... Voir plus

Ce livre est l'histoire mouvementée d'un Saint-Cyrien atypique. Fils de parents immigrés arméniens. Une vie qui a pour toile de fond les grands bouleversements à la jonction des deux millénaires. Une existence qui débute à Draguignan, dans une famille ayant connu le drame de l'exil, puis dans la Résistance sous l'occupation.
Après sa formation à Saint-Cyr, son itinéraire opérationnel le conduit, en Indochine pour deux séjours, puis en Algérie, en Afrique, aux états-Unis et en Allemagne et enfin dans le Pacifique. En Afrique, il est le seul officier français à avoir servi, officiellement, sous l'uniforme étranger, dans les forces de l'ONU-Congo. Durant la guerre froide, par sa formation, il a le rare privilège de pouvoir témoigner, à la fois de l'ampleur de la puissance américaine et de celle de la menace nucléaire. À chaque étape, il nous livre des témoignages non-conformistes, provocateurs ou inédits.
A 48 ans il quitte l'armée et commence une carrière civile en créant la filiale "Hachette" à Nouméa et "Télé 7 jours Nouvelle-Calédonie". Il est l'un des rares chefs d'entreprise à avoir connu la "Chine d'en bas" et avoir suivi de près la montée en puissance de "l'Empire du Milieu", visité plus de 50 fois.
Enfin, depuis la Nouvelle-Calédonie, son territoire d'adoption, théâtre de graves événements, il nous révèle les conditions de son intervention humanitaire au Vietnam à une époque où il fut parmi les premiers à pouvoir visiter ce pays. À la charnière du monde civil et militaire, il nous livre ses réflexions sur la reconversion des armées, sur la Nouvelle-Calédonie, sur l'enjeu planétaire de la zone tampon du Pacifique, sur l'immigration et la Turquie, sur la sécurité intérieure d'une Europe dans laquelle "il n'y a plus de menaces aux frontières ni de frontières aux menaces..."

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.