Gout De L'Avenir (Le)

Couverture du livre « Gout De L'Avenir (Le) » de Guillebaud Jean-Clau aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020679114

La grande question qui habite ce nouveau livre est la suivante : les changements prodigieux que nous vivons sont-ils en train de nous déposséder de l'histoire ? Pouvons-nous agir encore sur notre destin et choisir notre

avenir en toute connaissance de cause ? La question est urgente tant cette « grande bifurcation » qui agite l'époque (voir La Refondation du monde) s'accomplit sous nos yeux et fait de nous des témoins apeurés et incertains.
Jean-Claude Guillebaud fait ici le pari de renoncer au renoncement, de déplacer les lignes, de mettre au jour les contradictions qui paralysent et la pensée et l'action, pour choisir notre avenir. Il en est temps, si nous
acceptons de penser sans a priori nos contradictions, celles qui habitent les sociétés et celles qui traversent les individus.
Des exemples : souci de la règle ou désir de liberté, où fixer les limites et donc définir la transgression oe
Individualisme revendiqué et besoin d'un lien social renforcé, comment les concilier ? L'affirmation contemporaine du droit et du devoir de transparence (pour l'individu, pour la justice, pour l'économie etc.) doit-elle prendre le pas sur l'intime ? Et si la notion, aujourd'hui récusée, de « péché originel » était une façon de penser innocence et culpabilité d'une façon non manichéenne, la ligne de partage entre les deux passant à l'intérieur de chacun de nous ? L'obsession du corps et du tout biologique n'est pas plus recevable que
l'illusion du tout esprit que les sciences nous prépareraient. Croire qu'on sait ou savoir qu'on croit : où sont les fondements de la tolérance, de la démocratie oe
Cette réflexion mêle des références philosophiques clairement expliquées, un ancrage dans le réel toujours éclairant.
Ce livre fait penser sans timidité, il n'impose pas mais il revendique le droit de savoir pour choisir. Un grand progrès dans l'obscurantisme et la confusion qui menacent souvent les débats. Un grand soulagement, le livre refermé, de se donner la liberté se savoir ce que l'on pense et pourquoi. Un livre de liberté raisonnée.
C'est rare, respectueux, et talentueux. Profitons-en !