Gorge d'or

Couverture du livre « Gorge d'or » de Anni Kytomaki aux éditions Rue De L'echiquier

Finlande, début du XXe siècle. Erik Stenfors est le fils d'un riche propriétaire forestier. Tandis que son père n'aspire qu'à faire fortune en exploitant ses terres, sa mère l'initie à la beauté infinie de la nature et à ses mystères, aussi profonds que la forêt boréale. Quelques années plus tard, alors que le pays devient indépendant et plonge dans la guerre civile, Erik fait la connaissance de Lidia, jeune militante de la classe ouvrière. Cette rencontre précipite son départ dans les régions sauvages du Nord, où il se confronte au vertige de l'extrême solitude. Ainsi débute Gorge d'or, une fresque magistrale où chaque personnage voit son destin malmené par le tourbillon de l'histoire. À la fois réaliste et onirique, ce roman ne cesse d'impressionner par sa description détaillée et sensible de la nature, qui confine au mystique.

• Gorge d’Or est le premier roman de l’autrice finlandaise Anni Kytömäki, publié en 2015 et récemment traduit en français. Le lecteur suit l’histoire d’un homme, Erik Stenfors, et de sa fille Malla, dans un décor où la nature tient le premier rôle.

Le roman, narré essentiellement de façon...

Le roman, narré essentiellement de façon chronologique, s’étale de 1903 à 1937, sur fond d’histoire finlandaise, notamment les luttes entre les Blancs et les Rouges au moment de l’indépendance du pays (1919). Ces éléments historiques, qui ne constituent pas l’ossature essentielle du roman, sont toutefois très intéressants : on perçoit la précarité dans laquelle vivaient métayers et ouvriers, nourrissant les mouvements socialistes, dont les membres seront traqués après l’écrasement de l’insurrection.

De ce milieu, Erik Stenfors est bien éloigné. Son père est entrepreneur et fait construire une voie ferrée et un port pour exporter du bois. S’il voit la nature comme une source de matières premières, son fils Erik en a une vision contemplative héritée de sa mère. Il est le narrateur de la première partie du roman et nous le suivons parcourir les forêts du Nord de la Finlande :

« Je pédale sur de petites routes longeant de grands lacs, traverse des villages centenaires, m’écarte sur des chemins de traverse, parcours les bois convoités par père sous un lumineux ciel d’automne ou dans la brume qui monte des vallons. (…) Il peut se passer des jours sans que je dise un mot. Je m’en inquiète au débute, puis plus du tout. Les mots ne font que ressasser les vieilles idées et empêcher l’émergence de nouvelles. »

Il rencontre Lidiia, une « Rouge », et de leur union naît Malla, la jeune fille qui sera la narratrice de la seconde partie.

Dans les 630 pages qui composent le roman, la part la plus belle est réservée à la nature : une nature refuge dans les moments difficiles de l’Histoire, mais aussi dans ceux de la vie d’Erik et Malla ; une nature qui rapprochera ces deux êtres aux vies cabossées.

C’est un livre qui se mérite dans le sens où il requiert une attention particulière de lecture. Certains passages sautent du rêve à la réalité, certains sont liés à des contes traditionnels. De plus, il convient de prendre le temps de s’immerger dans cette ambiance si particulière qui n’est pas sans avoir des points communs avec Mousse, de Klaus Modik (paru chez le même éditeur). Je dois dire qu’au sortir de cette histoire, se replonger dans un roman plus léger ou moins construit n’est pas une mince affaire ! C’est une fresque qui enveloppe le lecteur dans une certaine intemporalité et montre, si besoin en est, la magie de la littérature !

N’hésitez donc pas à lire ce roman qui fut pour moi une (très) très belle découverte !

• Au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire….. mais j’ai bien fait d’insister un peu !
    J’ai rarement lu de roman rendant un si bel hommage à la nature.
    Et puis Wahou ! L’écriture est belle et riche, l’histoire est passionnante !
    Anni Kytömäki nous raconte une histoire de...

J’ai rarement lu de roman rendant un si bel hommage à la nature.
    Et puis Wahou ! L’écriture est belle et riche, l’histoire est passionnante !
    Anni Kytömäki nous raconte une histoire de famille à travers 3 générations dans un contexte historique fort.
    Nous découvrons la vie d’Erik, dont le père est un riche propriétaire forestier et qui cherche à accroître ses terres, alors que lui est un naturaliste, un passionné de nature, des espèces, des forêts. Il va notamment partir dans le nord de la Finlande dans des conditions naturelles extrêmes. Il y a aussi Lydia, une militante, Hanna, Malla…….
    L’histoire se situe durant la révolution bolchevique (de 1917 à 1925) avec notamment l’indépendance de la Finlande en 1917 et la guerre civile de 1918.
    J’ai appris beaucoup de choses sur cette partie de l’Histoire.
    L’auteure parle magnifiquement de la nature, on l’a sent, on croirait la toucher, on voit ses couleurs, ses animaux, on écoute le bruissement des feuilles, le bruit des animaux……
    J’ai aimé les personnages ! L’histoire est passionnante, je n’ai pas vu passé les 650 pages ! J’ai adoré ce magnifique roman !