Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Good evening beautiful blue

Couverture du livre « Good evening beautiful blue » de Ugo Rondinone aux éditions Mousse Publishing
Résumé:

Le dernier chapitre d'une série de publications consacrée à Rondinone, ce catalogue présente l'exposition de l'artiste à l'occasion de la réouverture du Bass Museum of Art à Miami. L'ouvrage revient également sur l'acquisition par le musée de l'oeuvre Miami Mountain, qui s'inscrit dans la... Voir plus

Le dernier chapitre d'une série de publications consacrée à Rondinone, ce catalogue présente l'exposition de l'artiste à l'occasion de la réouverture du Bass Museum of Art à Miami. L'ouvrage revient également sur l'acquisition par le musée de l'oeuvre Miami Mountain, qui s'inscrit dans la célèbre série de montagnes de pierres fluorescentes conçues par l'Américain.

Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Bass Museum of Art, Miami, du 29 octobre au 25 mars 2018.

Ugo Rondinone (né en 1963 à Brunnen, Suisse) a vécu de nombreuses années à New York. Utilisant tour à tour la photographie, la vidéo, la peinture, le dessin, la sculpture, le texte et le son pour de grandes installations, à la fois hypnotiques et mélancoliques, dans lesquelles il se met parfois lui-même en scène (déguisé en clown triste ou maquillé en figure de magazine de mode), Rondinone est un virtuose des formes et des techniques. Il développe des environnements sensoriels déstabilisants en jouant d'une manière poétique et très personnelle avec des éléments formels directement empruntés au monde extérieur, références à l'histoire de l'art et à la culture populaire, mais aussi au quotidien le plus banal (ampoules électriques, masques, arbres, auxquels Rondinone donne une dimension poétique en les isolant, les grossissant ou les soumettant à un traitement matériel particulier). Son travail, qui couvre ainsi une palette créative très large allant de paysages aux allures romantiques dessinés à l'encre de Chine à des sculptures lumineuses dont les couleurs de l'arc-en-ciel rappellent le psychédélisme des années 1960, conduit le spectateur à une expérience synesthésique.

Voir aussi Palais n° 22 - Ugo Rondinone - I Love John Giorno ; Bomb n° 140 ; Album - On/around the work of Urs Fischer, Yves Netzhammer, Ugo Rondinone and Christine Streuli.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com