Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gloria, gloria

Couverture du livre « Gloria, gloria » de Gregory Le Floch aux éditions Christian Bourgois
Résumé:

À Rome, un homme fuit une foule enragée et se jette dans un bateau à destination de l'île d'Elbe. Il se réfugie dans une grotte et y reste retranché comme une bête pendant des mois. Cinquante ans plus tard, sa petite- lle part sur ses traces et retrouve son lieu d'exil. Entre ses mains, le... Voir plus

À Rome, un homme fuit une foule enragée et se jette dans un bateau à destination de l'île d'Elbe. Il se réfugie dans une grotte et y reste retranché comme une bête pendant des mois. Cinquante ans plus tard, sa petite- lle part sur ses traces et retrouve son lieu d'exil. Entre ses mains, le journal intime de celui qui se voulait le protecteur des vieillards. Elle cherche à comprendre. Qu'a-t-il fui ? D'où venaient ses étranges inclinations ? Sur l'île, le cycle du soleil rythme les journées : à l'aube une vieille dame se baigne nue dans la mer étincelante, au crépuscule une autre femme parcourt son verger regorgeant de citrons, d'abeilles et d'abricots tandis qu'au loin, un groupe d'hommes entonne un Gloria.

Gloria, Gloria est un hymne sensuel et poétique qui nous convainc que la vieillesse tient davantage de l'aube que du coucher de soleil.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Gloria, gloria – Grégory Le Floch

    Un homme a été ostracisé dans les années 40 de Rome par les habitants et se réfugie dans une grotte sur l’île d’Elbe pendant sept mois.

    Sa faute : être gérontophile.

    Cinquante ans plus tard, sa petite-fille part sur ses traces et cherche à comprendre...
    Voir plus

    Gloria, gloria – Grégory Le Floch

    Un homme a été ostracisé dans les années 40 de Rome par les habitants et se réfugie dans une grotte sur l’île d’Elbe pendant sept mois.

    Sa faute : être gérontophile.

    Cinquante ans plus tard, sa petite-fille part sur ses traces et cherche à comprendre ses inclinations.

    Le livre alterne entre l’instant T de la petite fille sur l’île d’Elbe et le journal de son grand-père écrit en 1949.

    Bien entendu, comme c’est un prix Sade, on y retrouve des lignes non dénudées de corps, mais cela reste de loin plus soft et poétique que les passages d’ « Arcadie ». Si des passages sont sensibles, d’autres le sont moins voire impropres pour ma part.
    On y lit également en assemblages disparates des passages sur Fellini, le sentier des crêtes avec Siméon qui vécut au IVe siècle, des statistiques, de la poésie et cela va venir casser le rythme, l’idée même de départ.

    J’avais lu du même auteur « de parcourir le monde et d’y rôder » je n’avais pas aimé l’histoire, mais j’avais remarqué une qualité d’écriture qui se confirme ici encore, même si je ne suis toujours pas convaincu par l’histoire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.