Germains et Romains au IIIe siècle : le Harzhorn : « une bataille oubliée »

Couverture du livre « Germains et Romains au IIIe siècle : le Harzhorn : « une bataille oubliée » » de Yann Le Bohec aux éditions Lemme Edit
  • Editeur : Lemme Edit

Un point sur les relations entre Rome et les Germains au IIIe siècle apr. J.-C. au travers d'une "bataille oubliée". Pourquoi écrire un livre sur le Harzhorn ? Ce 4e fascicule Illustoria du professeur Le Bohec se justifie pour trois raisons. D'abord, ce nom n'évoque rien pour les Français : il n'existe aucune publication dans notre langue sur cette bataille ; tous les travaux parus sont en allemand. Ensuite, la découverte de cet événement résulte d'une méthodologie extrêmement originale, fondée sur un usage étonnant de l'archéologie, c'est-à-dire un recours intelligent aux détecteurs de métaux. Enfin, ce que les fouilles ont révélé est proprement incroyable : des légionnaires étaient allés en plein territoire des barbares à une époque où ils étaient censés fuir devant eux ! Pour expliquer le troisième point, il fallait revenir sur les relations entre les Germains, particulièrement mal connus chez nous, et les Romains, c'est-à-dire sur les caractères originaux des uns et des autres.