La bataille de Teutobourg

Couverture du livre « La bataille de Teutobourg » de Yann Le Bohec aux éditions Lemme Edit
  • Editeur : Lemme Edit

Dans ce livre, l'auteur nous raconte comment s'est déroulée l'une des plus cuisantes défaites de l'armée romaine du début de l'Empire. Nous sommes en 9 apr. J.- C. Auguste, successeur de César et premier empereur, veut consolider l'hégémonie romaine. Il dispose pour cela d'une armée de métier forte de 24 légions. En Germanie, ce rôle de « pacification » incombe au légat consulaire Varus. Mais le manque de tact de ce personnage autoritaire débouche sur un échec : trois légions romaines sont anéanties au cours de la bataille dite de Teutobourg gagnée par les Chérusques d'Arminius. Un traumatisme qui oblige Auguste à quitter la rive droite du Rhin... « Vare, legiones redde » : « Varus, rends-moi mes légions » !