Couverture du livre « Géopolitique des technologies de l'information et de la communication au Moyen-Orient ; entre compétitivité et stratégie de contrôle » de Valeriane Ete et Clementine Lepais aux éditions L'harmattan

Modifiant en profondeur nos modes de vie et d'organisation, les TIC sont particulièrement présentes au Moyen-Orient, ce qui contraste avec les disparités de développement de la zone. Cette étude met en exergue le comportement antagoniste des gouvernements autoritaires de la région à leur égard. En effet, entre stratégie d'ouverture économique et de contrôle des libertés, l'impact de ces technologies sur des sociétés gouvernées d'une main de fer est considérable.