Couverture du livre « Géopolitique de l'IA : les relations internationales à l'épreuve de la mise en données du monde » de John Peter Burgess et Jamal Atif et Isabelle Ryl aux éditions Le Cavalier Bleu

Si l'intelligence artificielle a bouleversé notre quotidien, elle a également profondément transformé les relations internationales en abolissant les frontières « classiques » au profit de l'espace cyber et en introduisant une nouvelle ressource clé, les données et les usagers qui la produisent. Elle a également introduit de nouveaux acteurs, les GAFAM qui se hissent au rang de quasi-États avec lesquels il faut désormais compter. Elle modifie enfin les possibilités d'affrontement entre États en produisant de nouvelles armes ou en intervenant dans certaines élections.
Au travers de nombreux exemples, les auteurs montrent combien l'intelligence artificielle transforme la géopolitique, ses acteurs et ses territoires, et quels sont les enjeux d'une gouvernance de cette technologie hors-normes.