Gens du lac

Couverture du livre « Gens du lac » de Janine Massard aux éditions Bernard Campiche

{...} Le rédacteur en chef lit une dépêche qui concerne les Suisses, actifs dans la Résistance française durant la dernière guerre : ils sont désormais au bénéfice d'une amnistie. S'adressant alors à moi, il me demande ce que j'en pense. Je réponds que cette nouvelle me concerne personnellement, je parle de ces deux pêcheurs, du reçu pour leur engagement vis-à-vis de la Résistance, de leur silence, sachant qu'ils avaient bravé des interdits. Ils n'ont pas été les seuls, je le sais, des descendants d'autres pêcheurs m'en ont parlé à la suite d'une lecture des premières pages du texte, dans une bibliothèque des bords du Léman. Mon rôle est de tenter de percer ces secrets nocturnes. De fouiller un peu l'époque aussi.
{...} On possède peu de renseignements sur ces passages par le lac tandis que sont connus ceux par le Jura, qu'il s'agisse du Vaudois, du Neuchâtelois ou dans cette région qu'on se bornait encore à désigner du terme de Jura bernois. Sur ce sujet, il y a eu des livres, des témoignages, des reportages. Sur le Léman, on savait deux ou trois choses : l'arrivée de Mendès-France, débarqué à la Pointe d'Allaman ; ou encore quelques tentatives infructueuses parce que ça s'était passé durant la journée, comme ces religieuses d'Évian qui, mues par le désir de mettre des enfants en sécurité, les avaient embarqués, durant un après-midi d'été, dans un bateau surchargé.