Genèse : le grand récit des origines

Couverture du livre « Genèse : le grand récit des origines » de Guido Tonelli aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

« Des trous noirs à la matière noire et à la particule de Higgs, [...] ces pages accompagnent le lecteur passionné et curieux dans un voyage fascinant, toujours en cours. »Extrait de la préface de Carlo Rovelli, physicien, auteur de Helgoland et de Sept brèves leçons de physique La curiosité et l'émerveillement face à l'origine de l'univers sont au coeur de notre expérience du monde. Depuis le Chaos décrit par le poète grec Hésiode jusqu'aux théories les plus actuelles sur le multivers, les humains ont poursuivi une quête incessante pour trouver une réponse à cette question essentielle : comment tout a commencé ?
Le physicien Guido Tonelli, figure centrale de la découverte du boson de Higgs, fait ici un court récit des sept moments décisifs de l'histoire extraordinaire de notre genèse : des premiers instants de l'univers à la naissance de la vie et l'émergence du langage humain. S'appuyant sur les dernières découvertes, il nous révèle les incroyables défis auxquels les scientifiques sont confrontés pour éclairer ces mystères.

Cet ouvrage a été traduit avec l'aide du Centro per il libro e la lettura du ministère de la Culture italien.

• Un ouvrage de vulgarisation scientifique fascinant. Nul besoin d’être versé en astrophysique pour appréhender les notions exposées liées à la création de l’univers et de ses premiers moments. On comprend aussi bien ce qu’est l’anti-matière, les naines blanches, les trous noirs que ce qui compose...

Un ouvrage de vulgarisation scientifique fascinant. Nul besoin d’être versé en astrophysique pour appréhender les notions exposées liées à la création de l’univers et de ses premiers moments. On comprend aussi bien ce qu’est l’anti-matière, les naines blanches, les trous noirs que ce qui compose notre corps et porte la trace de l’histoire-même de l’univers. Un récit passionnant placé à la portée de tous grâce à l’habileté de l’auteur qui est très pédagogue et fait appel aussi bien à l’art, la philosophie que la mythologie.