Générations équitables

Couverture du livre « Générations équitables » de Dan Sylvain et Joerg Tremmel aux éditions Connaissances Et Savoirs

La fin du XXe siècle et le début du XXIe ont vu éclore et se poser, de manière de plus en plus lancinante, la question suivante : « Quel monde laisserons-nous à nos descendants et aux générations futures ? », entraînant à sa suite une série de mesures et d'actions fondées sur le concept d'équité et impliquant une redéfinition de notre rapport à la transmission générationnelle. Une transmission qu'interroge aujourd'hui le présent recueil d'articles qui, tout en soulevant la question d'un point de vue diachronique, veut aussi la penser dans la synchronie et la contemporanéité, à travers la notion de partage. Cette problématique à la fois inter et intragénérationnelle concerne les équilibres délicats et nécessaires à la perpétuation de notre espèce ainsi qu'à l'établissement de conditions de vie optimales et décentes pour tous : vivants et à naître, jeunes et âgés, issus de pays riches ou en voie de développement. Comment fonder l'équité pour aujourd'hui et pour demain ? Quelle justice sociale établir pour tous ? Doit-on hypothéquer notre présent pour préserver le futur ? Comment fonder un avenir serein quand les jours actuels sont déjà incertains ? Cet éventail de questions, toutes développées dans cet ouvrage, rend compte des rapports dysharmoniques qui existent entre toutes les générations, déjà advenues et à venir. Ces interrogations témoignent également de la volonté des auteurs de maintenir une pensée réflexive sans céder à la pression des scénarios alarmistes... De là, la nature pluridisciplinaire de ce recueil, touchant aussi bien à la philosophie qu'à la linguistique ou encore à l'écologie et à l'économie. De là aussi, sa nature iconoclaste et parfois polémique qui en rend la lecture indispensable avant de mener toute action.